Les aides financières

Partager

Pour vous aider à financer une partie des dépenses de scolarité, les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre d’aides financières. Il importe de préciser qu’un retour en France, après une expatriation, ne donne droit à aucune aide spécifique.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS)

L’ARS est versée par la caisse d’allocations familiales, sous condition de ressources, aux familles disposant de revenus modestes, pour tout enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans.

Renseignez-vous auprès de la caisse d’allocations familiales

Les bourses de collège et lycée

Elles sont attribuées sous conditions de ressources en fonction des charges des familles. Des primes d’entrée en Seconde, Première et en Terminale peuvent être attribuées aux élèves accédant à l’une de ces classes. De plus, les collèges et lycées sont dotés de fonds sociaux. Ceux-ci sont destinés à apporter une aide aux familles qui connaissent des difficultés pour couvrir les dépenses de scolarité.

Tous renseignements utiles, tant en matière de bourses que de fonds sociaux, sont fournis par :

  • le secrétariat de l’établissement fréquenté par l’élève ;
  • l’inspection académique, service des bourses.

Pour en savoir plus :

L’aide au mérite

Elle s’adresse aux étudiants, futurs boursiers ou boursiers sur critères sociaux qui sont titulaires d’une mention « très bien »à la dernière session du baccalauréat. Une demande de dossier social étudiant (DSE) doit être déposée sur le site Internet du CROUS de son Académie, avant le 30 avril précédant la rentrée. Se renseigner auprès du secrétariat de l’établissement fréquenté.

Pour en savoir plus :
Financement des études supérieures : aide au mérite

Pour en savoir plus

Les horaires et programmes d’enseignement de l’Éducation nationale

Pour l’enseignement primaire

L’orientation

L’inscription dans un établissement scolaire ou universitaire

Les bourses et aides financières

Mise à jour : avril 2015