Accès rapide :

Vingtième session de l’Assemblée des français de l’étranger (Paris, 3-8 mars 2014)

La vingtième session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger, dont les membres élus représentent plus de deux millions de Français établis hors de France, s’est réunie à Paris du 3 au 8 mars 2014 au Centre de conférences ministériel (27, rue de la Convention, Paris 15e).

Cette session plénière était la dernière avant les élections des conseillers de l’Assemblée les 24 et 25 mai 2014.

Au cours de cette semaine, les élus ont fait un point sur les décrets d’application de la réforme relative à la représentation des Français établis hors de France (loi n° 2013-657 du 22 juillet 2013), ainsi que sur les élections prévues cette année (conseillers consulaires, conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger, élections européennes, renouvellement pour moitié des sénateurs établis hors de France).

Les présidents des différentes commissions ont présenté également le bilan des travaux effectués pendant les 10 années de fonctionnement de l’Assemblée.

Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, est intervenue le lundi 3 mars à 18h30 au Quai d’Orsay.

- XXème session de l’Assemblée des Français de l’étranger - Discours d’Hélène Conway-Mouret (Paris, 3 mars 2014)

"J’ai fait de la mobilité internationale le thème central de mon action cette année. Pour un jeune, faire une partie de son parcours professionnel dans un autre pays devient une expérience que j’aimerais « courante », ordinaire. C’est le signe que la France est bien entrée de plein pied dans la mondialisation. Après tout, souvenons-nous du lancement d’Erasmus : c’était il y a à peine une génération."

Pour en savoir plus :


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014