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France/États-unis - Départ de l’Hermione vers les États-Unis (18 avril 2015)

Ce navire, réplique de celui qui permit au général La Fayette de rejoindre en 1780 les insurgés pendant la guerre d’indépendance des États-Unis, est l’aboutissement d’un projet de près de vingt ans. Il illustre l’amitié historique entre les deux pays et vise à promouvoir l’attractivité de la France aux États-Unis, notamment en matière de tourisme.

Renforcer l’attractivité et le rayonnement de la France

La France est la première destination touristique du monde (avec 84,7 millions de touristes étrangers en 2013) et le tourisme constitue un secteur clé de son économie : il représente plus de 7% du PIB et deux millions d’emplois directs et indirects. Laurent Fabius a fixé comme prochain objectif 100 millions de touristes étrangers en France, par an, d’ici 2020.

La France est en troisième position en matière de recettes liées au tourisme, soit plus de 42 milliards d’euros annuels. Un enjeu majeur consiste donc à renforcer et étendre l’offre touristique pour augmenter les recettes.

La filière tourisme doit également s’adapter pour faire face à la concurrence des autres pays et capter l’augmentation du flux touristique mondial. Celui-ci doit doubler d’ici à vingt ans, passant de 980 millions à 1,8 milliards de touristes internationaux annuels en 2030.

Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) s’emploie à renforcer l’attractivité et le rayonnement de la France.

Doc:Version accessible de l’infographie
Version accessible de l’infographie "les actions du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International" - (PDF, 35.2 ko)

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Mise à jour : octobre 2014

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