L’Appel à projets pour 2014 du Fonds International pour la Promotion de la Culture est ouvert

Toutes les informations sur le site de l’UNESCO

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"Bassin minier Nord – Pas-de-Calais Patrimoine mondial"

Vous êtes invité à venir découvrir l’exposition itinérante "Bassin minier Nord – Pas-de-Calais Patrimoine mondial" le mercredi 19 février 2014 à 18h00. Mission Bassin Minier Nord – Pas-de-Calais, Espace jardin - site du 9-9bis à Oignies
Le 30 juin 2012, le Bassin minier du Nord – Pas-de-Calais était inscrit sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Une consécration de la valeur universelle de son patrimoine, de ses paysages et de sa place exceptionnelle dans l’histoire sociale du monde de la mine. L’exposition itinérante "Bassin minier Nord – Pas-de-Calais Patrimoine mondial" se propose de faire découvrir ou redécouvrir sous un nouvel angle la richesse patrimoniale, paysagère et culturelle de ce territoire en pleine mutation.
Invitation et coupon-réponse

Réseau des villes créatives

Nous avons le plaisir de vous informer qu’à la suite des suggestions fournies par de nombreux partenaires de l’Organisation, dont les Commissions nationales, un guide pour les candidats au Réseau des villes créatives de l’UNESCO vient d’être mis en ligne.

Parmi les autres éléments disponibles en ligne , vous trouverez également les questions fréquemment posées, les procédures de désignation et des pages dédiées aux Membres du réseau des villes créatives, indiquant pour chaque ville la personne à contacter.

Journée d’information et de sensibilisation au programme de préservation et de promotion du patrimoine documentaire de l’UNESCO Mémoire du Monde

Mercredi 4 décembre 2013, 9.30-16.30
Commission française pour l’UNESCO
57, boulevard des Invalides, 75007 Paris - Métro Duroc
Salle Félix Éboué

Malgré ses vingt ans, fêtés en 2012, le programme Mémoire du Monde est en France encore largement méconnu, à la différence des deux Conventions patrimoniales de l’UNESCO (Patrimoine mondial de 1972 et Patrimoine culturel immatériel de 2003), et contrairement à la reconnaissance dont il bénéficie dans d’autres pays, où ses registres d’éléments inscrits (équivalents des listes) contribuent à le faire connaître.
Depuis plusieurs années déjà, l’éducation nationale renouvelle son regard sur les ressources locales ou nationales des archives et des bibliothèques que le plan d’action Éducation artistique et culturelle invite enseignants et élèves à s’approprier et redécouvrir en pratique. La connaissance du programme Mémoire du Monde, de ses objectifs et des contenus de ses différents registres, peut contribuer à élargir un horizon qu’à maints égards elle a toujours regardé et qu’elle tend déjà à ouvrir concrètement tant à travers les différents programmes d’échanges universitaires, qu’à travers les préconisations en matière de pratiques linguistiques et culturelles, ou en matière d’éducation au numérique.
La journée que la Commission nationale française pour l’UNESCO et le Comité français du programme Mémoire du Monde organisent le 4 décembre prochain aura pour enjeu principal de faire découvrir ce programme au monde éducatif français : son fonctionnement et ses enjeux, ses ressources et ses contenus, ses possibilités de développement et de mise en œuvre.
Programme

Enregistrements audio des interventions

« Politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information en Europe : enjeux de formation à l’ère du numérique »

Colloque international Sorbonne Nouvelle, Grand Amphi, 5 rue de l’école de médecine 13-14 décembre 2013

A l’heure où de nombreux acteurs du monde politique, économique, social et associatif se posent la question de la transition numérique à l’école, les membres du projet ANR TRANSLIT (convergence entre éducation aux médias, à l’information et à l’informatique), en association avec le réseau européen COST « Transforming Audiences/Transforming Societies », organisent un colloque international sur le sujet s’intitulant « Politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information en Europe : enjeux de formation à l’ère du numérique ». Il fera l’état des lieux comparé de la situation de l’éducation aux médias et à l’information dans tous les pays de l’Union Européenne à partir de rapports nationaux établis sur trois axes : les politiques publiques, les ressources humaines et financières, les acteurs de l’éducation et des autres secteurs (privé, associatif …). Le programme sera constitué d’une présentation de la synthèse des résultats, de tables-rondes sur des thématiques spécifiques (le périmètre de l’éducation aux médias et à l’information, la nouvelle donne informatique, l’évaluation, les tendances émergentes) et d’une séance de débat avec les multiples parties prenantes (Union Européenne, Conseil de l’Europe, UNESCO, décideurs du secteur privé et du monde associatif). Ce colloque international bénéficie du soutien de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO (CNFU), de la Chaire UNESCO-UNITWIN « savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable » et de VIVENDI.

Programme et affiche

Contact : divina.frau-meigs@univ-paris3.fr ou morganel91@yahoo.fr