Le Quai d’Orsay sur les réseaux sociaux



Précurseur parmi les institutions françaises en matière d’utilisation des réseaux sociaux, le ministère des Affaires étrangères est depuis 2009 très présent sur le web social. Cette démarche répond à une volonté d’aller à la rencontre des internautes pour mieux faire connaître l’action du ministère et les enjeux de notre diplomatie.

Les réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux en image

Vous pouvez nous rejoindre dès maintenant sur :

  • Twitter
    Le compte du ministère, @francediplo, est le premier compte ministériel français. Le site de micro-blogging, dont le principe consiste à diffuser des tweets limités à 140 caractères est essentiellement utilisé pour diffuser l’actualité, de l’information grand public, ainsi que des informations pratiques, notamment les actualités destinées aux expatriés ou les conseils aux voyageurs. Twitter est également un outil de communication très précieux en temps de crise.

    Le compte @francediplo existe aussi en versions anglaise sur @francediplo_EN, espagnole sur @francediplo_ES et arabe sur @francediplo_AR.

    Par ailleurs, vous pouvez retrouver les Conseils aux Voyageurs sur @ConseilsVoyages.
  • Facebook
    La page Facebook permet au ministère de centraliser sa présence et celle du réseau diplomatique sur le web social. On peut ainsi y retrouver le compte Twitter et la chaîne Youtube du ministère, ainsi qu’un annuaire des postes diplomatiques présents sur les réseaux sociaux.
    Espace d’échange avec les internautes, la page Facebook permet de mettre en avant des informations pratiques mais aussi les actions souvent méconnues du ministère, notamment dans ses aspects de coopération.

    Le ministère s’adresse également aux internautes anglophones sur une page Facebook en anglais.
  • Youtube et Dailymotion
    Ces deux sites de partage permettent une diffusion plus large des vidéos du ministère, par-delà le site France Diplomatie.
  • Flickr
    Flickr est un site de partage de photographies, qui permet de valoriser le fonds d’images du ministère. Classées en albums thématiques, ces photos illustrent la réalité de l’action diplomatique sur le terrain.
  • Google+
    Google+ est l’application de réseau social de Google. La page Google+ du ministère permet d’échanger avec les internautes présents sur cette plateforme.

    Une version anglaise de la page Google+ a aussi été ouverte.
  • Storify
    Storify permet au ministère de rassembler divers contenus, issus essentiellement des réseaux sociaux, en une seule "histoire" qui peut ensuite être partagée sur d’autres sites.
  • Linkedin
    Sur ce réseau social professionnel, le ministère présente sa politique de ressources humaines et ses métiers ; le réseau est aussi utilisé pour identifier des profils aux compétences spécialisées pour certaines de ses missions non permanentes.

Applications mobiles

Copie d'écran de l'application "Conseils aux voyageurs"

A l’heure où le nombre de mobinautes français est en constante progression, le ministère des Affaires étrangères veille à proposer systématiquement des services spécialement conçus pour une consultation depuis des terminaux mobiles et a donc conçu une application "Conseils aux voyageurs"pour smartphones et tablettes.

Pour en savoir plus : consulter la rubrique diplomatie numérique de France Diplomatie.

Date de mise à jour : janvier 2014.