Transports



Infrastructure routière

Absence d’autoroutes, axes principaux bien entretenus mais très encombrés, routes secondaires souvent non asphaltées.

L’usage des feux de croisement est obligatoire jour et nuit durant toute l’année. Une grande prudence s’impose dans les déplacements.

L’état des infrastructures routières expliquent le taux élevé de mortalité routière (en 2011, 80 tués par million d’habitants).

La période hivernale implique une série de mesures pratiques de la part des utilisateurs de véhicules : pneus neige obligatoires du 1er décembre au 1er avril, équipement contre le givre et la glace, pelle à neige. La législation lettonne fait également obligation, toute l’année, d’avoir dans chaque véhicule un triangle de signalisation, un extincteur et une pharmacie de voyage (en vente dans les commerces locaux).

Les contrôles radar sont fréquents et en cas d’infraction le paiement de l’amende est immédiat.

La vitesse est limitée à 50 km/h en ville et à 90 km/h sur les routes.

L’approvisionnement en carburant ne pose, en général, pas de problème.

La carte verte délivrées par les compagnies d’assurance française est reconnue en Lettonie.

La procédure de constat amiable existe théoriquement en cas d’accident de circulation, mais elle n’est pas pratiquée dans les faits. L’intervention de la police est presque systématique. Sauf en cas de mise en danger de la vie d’autrui, il ne faut pas déplacer les véhicules jusqu’à ce que la police le permette.

Réseau ferroviaire et routier

Il est très lent, mais très bon marché. Toutes les villes sont desservies par autocar.

Transport aérien

La compagnie "Air Baltic" propose des vols directs entre la France et la Lettonie