États-Unis



Organisation de l’enseignement supérieur

  • Généralités

Le système d’enseignement supérieur américain se caractérise par une grande diversité tant du point de vue des programmes proposés que par la nature des établissements concernés. L’enseignement supérieur aux Etats-Unis est aussi marqué par une forte logique d’autorégulation, un degré élevé de décentralisation et une large autonomie des établissements.

Il est difficile d’établir une typologie unique des établissements, notamment parce que chaque Etat dispose de ses propres règles, traditions, dénominations. Indépendamment de leur taille et de leur localisation (urbaine, suburbaine, rurale) ; deux grands critères permettent toutefois de distinguer les universités entre elles :

  • leur statut  : il peut être public, privé à but non lucratif ou privé à but lucratif. Le statut définit les grandes règles qui régissent ces catégories d’établissements, tant fiscalement qu’en termes de gouvernance. Ces catégories ne s’accompagnent cependant pas d’une césure aussi nette au niveau des sources de financement des universités carles structures de financement sont souvent similaires, notamment entre institutions publiques et institutions privées à but non lucratif.
  • le niveau de diplôme délivré  : les établissements américains peuvent offrir des formations en deux ans (Associate degree), en quatre ans (Bachelor’s degree), des formations de niveau graduate, à vocation professionnelle ou de recherche (Master and Doctorate degrees).
  • Chiffres clés

A la rentrée 2011-2012 on comptait 4 706 établissements d’enseignement supérieur aux Etats-Unis, dont 1649publics, 1 653 privés à but non lucratif (« non profit ») et 1 404 privés à but lucratif (« for profit »). La répartition géographique de ces établissements est très disparate et marquée par un fort déséquilibre Est-Ouest et une sous-représentation de la région centrale. Le quart de ces établissements sont situés dans le Sud-est du pays, viennent ensuite l’Est et la région des Grands Lacs. Près de la moitié des établissements d’enseignement supérieur du Sud-est sont privés à but lucratif.

A la rentrée 2011, 20 994 113 étudiants étaient inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur américain. Cette même année 3552649 diplômes ont été délivrés dont 1715913 diplômes de Bachelor (48,3%), 730635 diplômes de Master (20,57%) et 163765 Doctoral degree (4,6%) La majorité d’entre eux (62%) se consacre à plein temps aux études, mais plus de 8 millions sont étudiants à temps partiel. Parmi ces étudiants, plus de 57% sont des femmes. Les étudiantes sont majoritaires dans tous les niveaux d’études et quels que soient le type d’établissement. La majorité des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur se rend dans un établissement public. Parmi les étudiants inscrits dans un établissement privé, plus d’un tiers (37%) choisissent une institution « for profit », un chiffre en hausse depuis 2009.

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Mise à jour : 19.11.13