Le multilinguisme en France



Apprendre et enseigner les langues en France

La France promeut la diversité linguistique en permettant d’apprendre un grand nombre de langues étrangères en France, tant dans son système éducatif que dans des centres de langues labellisés.

Dans le système éducatif français

Dans le système éducatif français, les langues vivantes étrangères font l’objet d’un enseignement à tous les niveaux de la scolarité (enseignement primaire, enseignement secondaire général et technologique). Si l’anglais est appris par la quasi-totalité des élèves français, l’enseignement d’un grand nombre d’autres langues vivantes et langues régionales sont proposées dans le système éducatif français.

Illust: Un cours d'anglais, 118.4 ko, 350x233
Un cours d’anglais en classe de 1ère du lycée Léonard
de Vinci à Levallois-Perret, en France (Photo : MAE/F. de La Mure)

La réforme du lycée mise en œuvre entre 2010 et 2012 vise à renforcer l’apprentissage des langues étrangères dans toutes les classes du lycée pour qu’au terme de la scolarité, chaque lycéen maîtrise au moins deux langues vivantes.

Les cours de langue sont dispensés par groupes de compétences et la deuxième langue vivante devient obligatoire dans les classes d’enseignement général comme dans l’ensemble des séries technologiques. Les langues sont désormais évaluées au lycée à travers le cadre européen commun de référence.

Enfin, chaque établissement doit nouer au moins un partenariat avec un établissement étranger pour faciliter les séjours linguistiques et les échanges entre élèves français et étrangers.

Les sections internationales sont des dispositifs implantés dans les écoles, les collèges et les lycées d’enseignement général, visant à :

Mobilité des enseignants et des élèves

Le ministre de l’Éducation nationale encourage fortement les voyages linguistiques.

Des actions de mobilité individuelle des élèves sont également prévues dans le programme européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (Leonardo da Vinci et Comenius).
En savoir plus sur la mobilité des élèves sur le site du ministère de l’Education nationale
En savoir plus sur les programmes européens sur le site du ministère de l’Education nationale

La mobilité des enseignants demeure le meilleur moyen d’observer des pratiques éducatives étrangères et d’échanger les bonnes pratiques des pays partenaires. De nombreux échanges et actions de formation à l’étranger sont proposés :

Des bourses de mobilité sont également financées par le programme européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (programmes Comenius et Leonardo da Vinci).
En savoir plus sur le site du ministère de l’Education nationale

Centres culturels et Instituts en France

Hormis Paris, la ville du monde qui accueille le plus grand nombre de centres culturels (46), de nombreuses villes de France accueillent des centres de langue.

Le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication proposent le label "Qualité français langue étrangère" (FLE). Plus de 130 centres de langues ont déjà adhéré à la démarche.

Le Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP) regroupe 46 instituts au sein d’une association, de l’Amérique latine à l’Asie en passant par l’Europe, la Méditerranée, la Russie, le Moyen Orient et l’Inde. L’association a pour objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle. Elle organise chaque année à l’automne la "Semaine des cultures étrangères".

Certains de ces instituts proposent également des cours de langue.
Pour plus d’informations, consultez le site du Forum des instituts culturels étrangers à Paris

Centres de FLE en France

Le label "Qualité français langue étrangère" donne la garantie de trouver en France un centre dispensant des cours de français et des services d’accueil de qualité. Pour en savoir plus :

Mise à jour : 1er septembre 2012