Programmes du ministère des Affaires étrangères
Conscient de l’enjeu que représente un complément de formation à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères et européennes met à la disposition des étudiants et jeunes chercheurs français non statutaires plusieurs types de bourses.
Dans le cadre du programme LAVOISIER, le ministère des Affaires étrangères et européennes propose des bourses à des étudiants français admis dans deux institutions européennes d’excellence : le Collège d’Europe à Bruges (et son antenne à Natolin en Pologne) et l’Institut universitaire européen de Florence.

© Groupe ESC Lille
Les Collèges doctoraux : plusieurs collèges doctoraux franco-pays étranger ont été créés afin de favoriser les flux croisés d’étudiants entre la France et un pays partenaire. Ils s’inscrivent dans la volonté commune d’associer les meilleurs établissements d’enseignement supérieur pour renforcer les relations universitaires et scientifiques. Ces dispositifs permettent de mettre en œuvre un programme d’échanges d’étudiants inscrits en thèse.
Télécharger la plaquette d’information
En savoir plus sur les collèges doctoraux :
Aides à la mobilité du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne)
Bourses d’études allouées par le ministère estonien d’Éducation et de la Recherche (2009-2010)
Bourses universitaires et bourses de langue chinoise 2009/2010 à Taïwan
Réseau Français d’Études Brésiliennes (REFEB)
Bourses post-doctorales du gouvernement canadien
Programmes des autres ministères
Programmes des Organismes d’échanges
Programmes des Fondations et associations
Programmes des Organismes publics français
Programmes des Conseils régionaux
Programmes des Conseils généraux
Mise à jour : 24.03.09