Accès rapide :

Bourse Major

 

- Catégorie d’action : Programme de bourses d’études supérieures

- Type d’action : 2ème volet (lancé en 2000) du programme de bourses d’Excellence-Major

- Niveau / Domaine : 2ème cycle jusqu’au grade de master (de bac + 2 à bac +5) / toutes disciplines à la sortie des classes préparatoires ou d’un 1er cycle universitaire dans la continuité des études précédentes.

- Publics concernés : Etudiants étrangers titulaires du baccalauréat français et bénéficiaires d’une bourse d’Excellence de l’AEFE (tous pays)

- Objectifs visés : assurer la poursuite du financement des études du public spécifique représenté par ces étudiants titulaires du bac français avec mention bien ou très bien, la bourse de l’AEFE (1er volet du programme) ne concernant que les classes préparatoires ou le 1er cycle universitaire.

  • Caractéristiques de l’action :
  • les étudiants en dernière année de bourse de l’AEFE présentent leur candidature aux bourses Major (lettre de motivation, projet d’études, résultats du cursus précédent) ; le dossier est transmis au MAE par l’intermédiaire des CROUS et du CNOUS.
  • la sélection des meilleurs est effectuée sur la base de ce dossier par une commission de professeurs experts
  • les étudiants sélectionnés sont pris en charge dès l’arrêt de la bourse AEFE, en septembre de chaque année ; la gestion des bourses est confiée au CNOUS.

- Financement : les bourses Major sont entièrement financées sur les crédits centraux du ministère des Affaires étrangères. Les boursiers perçoivent une allocation mensuelle aux taux standards retenus pour les boursiers du gouvernement français en fonction du cycle d’étude et du type d’établissement fréquenté. Les frais de formation sont également pris en charge.

- Résultats : Ce programme permet depuis sa création de financer entre 80 et 100 bourses Major nouvelles par an.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014