Passeport, visa, permis de travail

Les citoyens Français désireux de s’établir au Vénézuéla doivent solliciter un visa de long séjour auprès de l’ambassade du Vénézuéla à Paris. Une fois sur place il vous sera possible de demander la prolongation de votre visa, de retirer votre « cédula de extranjero » (équivalent à notre carte de séjour) ou de solliciter la nationalité vénézuélienne, à condition de remplir entre autres les conditions de résidence (cinq ans pour les conjoints de vénézuélien, dix ans pour les autres).

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le service de l’immigration vénézuélien

Les différents types de visa

Touristes

Les plaisanciers doivent s’acquitter des démarches portuaires, à leur entrée dans le port. A plusieurs occasions, il a été fait état aux frontières par les services de l’immigration de la nécessité de détenir un visa pour les personnes rentrant par voie terrestres, or les ressortissants français peuvent séjourner au Vénézuéla jusqu’à 90 jours sans visa.

Attention : le passeport doit être d’une validité minimum de 6 mois.

Étudiants

Les ressortissants français qui désirent étudier dans des établissements d’enseignement supérieur au Vénézuéla peuvent obtenir un visa étudiant. Attention, toutefois, il n’est en aucun cas possible d’exercer une activité rémunérée pendant un séjour en tant qu’étudiant dans le pays.

Les étudiants français souhaitant effectuer un stage sur le sol vénézuélien peuvent obtenir un visa de stagiaire à condition de disposer d’une convention de stage, d’un billet aller retour et d’une attestation de ressources financières.

Visa diplomatique de courtoisie ou de fonctionnaire

Il est délivré suite à la demande d’une institution ou d’un organisme de l’état vénézuélien ou français.

Visa d’affaires

Il est délivré aux commerçants, exécutifs, représentants d’entreprises ou industries, qui souhaitent entrer sur le territoire pour effectuer des activités ou des transactions commerciales, financières ou toute autre activité lucrative légale en rapport avec leurs affaires. Toutes les formalités doivent être effectuées le plus rapidement possible avant la date du départ, en raison des délais de délivrance du visa.

Visa de travail

Le visa de travail est délivré aux étrangers engagés par des sociétés privées ou publiques, aux directeurs, techniciens et personnel administratif expatriés par des sociétés à l’étranger. L’autorisation du visa de travail est de la compétence du ministère du Pouvoir populaire pour les relations intérieures. Cette démarche est à effectuer dans les plus brefs délais ; la délivrance du visa pouvant prendre plusieurs mois.

Les conjoints

Pour les personnes mariées à un citoyen vénézuélien il est possible d’obtenir un visa de séjour temporaire d’une durée d’un an. Ce visa est délivré au conjoint étranger ainsi qu’aux enfants mineurs.

Autres visas

  • Visa de producteur étranger en audiovisuel ;
  • Visa d’investisseur pour les personnes travaillant dans des entreprises ou industries qui ont une filiale au Vénézuéla. Ce visa est valable pour une durée de 3 ans avec entrées multiples sur le territoire ;
  • Visa pour les représentants religieux ;
  • Visa de réintégration pour les résidents du Vénézuéla qui ont séjourné dans un autre pays pendant une durée maximale de deux années consécutives ;
  • Visa de rentier ;
  • Visa de transit.

Sites Internet à consulter

Mise à jour : décembre 2013

PLAN DU SITE