République Tchèque

Au 31 décembre 2014, 3667 Français étaient inscrits au registre des Français établis hors de France tenu par l’Ambassade de France à Prague. On estime à environ 3800 le nombre de Français établis en République tchèque. Après une forte progression enregistrée ces dernières années, l’importance numérique de la communauté française semble se stabiliser.

La communauté française se caractérise par sa jeunesse (75 % des inscrits ont moins de 40 ans) et son dynamisme. Il s’agit souvent de cadres ou de personnes exerçant une profession intellectuelle. Un grand nombre d’entre eux sont employés par des sociétés françaises implantées dans le pays.

Les ressortissants français résident majoritairement à Prague et dans ses environs (70 %), en Bohême (20 %) et en Moravie (10 %). Les principales villes de province où sont établis des Français sont Brno en Moravie méridionale, Plzen en Bohême occidentale, Olomouc et Ostrava, toutes deux situées en Moravie septentrionale.

Les entreprises françaises implantées dans le pays (près de 500 filiales) représentent des secteurs d’activité très variés : agro-alimentaire, matériaux de construction biens d’équipement, construction, banque, environnement, industrie automobile…

Pour en savoir plus :

PLAN DU SITE