Passeport, visa, permis de travail

Quel que soit le motif de votre séjour, renseignez-vous auprès de la section consulaire de l’ambassade du Portugal à Paris qui vous informera sur la règlementation en matière d’entrée et de séjour au Portugal, règlementation que vous devrez impérativement respecter. N’hésitez pas à consulter le site ministère de l’Intérieur portugais afin de vous familiariser avec les modalités d’entrée et de séjour dans le pays.

En aucun cas, vous n’êtes autorisé à travailler au Portugal sans permis adéquat.

Le consulat de France à Lisbonne n’est pas l’organisme compétent pour répondre à vos demandes d’information concernant votre séjour au Portugal.

Titre de séjour

Le Portugal étant membre de l’Union européenne, les conditions de séjour et de travail sont celles prévues par la législation communautaire.

Tout ressortissant français qui a l’intention de séjourner plus de trois mois et moins d’un an au Portugal doit demander un titre de séjour provisoire, ou bien une carte de séjour s’il souhaite rester pour une durée supérieure à un an. La demande doit être faite dans les trois mois de son arrivée au Service des étrangers et des frontières (Serviço de Estrangeiros e Fronteiras) de son lieu de résidence :

Lisbonne

Avenida Antonio Augusto de Aguiar 20
1069-118 Lisboa
Tél. : (351) 21 358 55 00

Porto

Rua D. Joao IV 536
4013 Porto
Tél. : (351) 22 589 87 10

Il suffit de présenter la demande du titre de séjour, la carte d’identité ou le passeport, une photo d’identité ainsi que divers justificatifs selon votre statut économique (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, retraité, indépendant, etc.). Si le résident est salarié, une déclaration de l’employeur indiquant la durée prévue de l’emploi pourra être demandée.

Permis de travail

Pour l’obtention du permis de travail, il est nécessaire de présenter une pièce d’identité en cours de validité et un contrat de travail (pour les salariés) ou des justificatifs de ressources. Les délais de délivrance sont longs, mais il est généralement permis de commencer à travailler avant d’avoir obtenu le permis.

Démarches diverses

Il convient par ailleurs d’obtenir un numéro de Contribuinte (contribuable) lequel vous identifie auprès de l’administration fiscale et s’avère nécessaire pour entamer la plupart des démarches administratives.

Le dossier "S’installer" du site associatif LivingInLisbon.com vous apportera des conseils utiles.

Pour en savoir plus :

Mise à jour : janvier 2014

PLAN DU SITE