Loisirs et culture

Tourisme

Le Mexique bénéficie d’un riche patrimoine historique et de nombreuses merveilles naturelles. Vestiges des cultures préhispaniques, ses sites archéologiques sont parmi les plus impressionnants au monde, en particulier ceux situés autour de Mexico, dans les Etats de Veracruz, Puebla, Oaxaca, Chiapas et dans la péninsule du Yucatan.

Les grandes villes du pays sont remarquables par leurs monuments et leur architecture, témoignages de l’importance prépondérante de la civilisation espagnole. Ces témoignages de l’art colonial (églises, édifices publics) sont très marqués à la fois dans la région située au nord-ouest de la capitale (Guanajuato, Guadalajara, Morelia, Zacatecas) mais aussi dans la région méridionale (Taxco, Puebla et Oaxaca).

Quelques stations climatiques aux environs de Mexico, entre 1 000 et 1 800 mètres, ainsi que les plages célèbres d’Acapulco à 400 km de Mexico, de la côte pacifique de Oaxaca ou celles du Quintana Roo, peuvent être fréquentées toute l’année.

Pour tout renseignement, s’adresser à :

Office du tourisme du Mexique (Consejo de Promocion Turistica de Mexico SA)
4, rue Notre-Dame-des-Victoires
75002 Paris
Tél. : 00 800 11 11 22 66
Fax : 01 42 86 05 80
Courriel : contacteurope chez visitmexico.com

Centre culturel du Mexique (Instituto de México)
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
Tél. : 01 44 61 84 44
Fax : 01 44 61 84 45
Courriel : idemex chez wanadoo.fr

Ce centre est destiné à promouvoir l’expression artistique mexicaine. Il propose des expositions, des conférences, etc.

Secrétariat au tourisme de la ville de Mexico.

Activités culturelles

Activités culturelles en français
De nombreuses activités culturelles sont proposées au sein de l’Institut français d’Amérique latine et des Alliances françaises (une dans chacune des grandes villes et cinq à Mexico) : cinéma, théâtre, expositions, conférences, spectacles de variétés.

  • Institut Français d’Amérique Latine (IFAL)
    Calle Río Nazas 43
    Colonia Cuauhtémoc
    06500. México D.F.
    Tel. : 55-66-07-77
  • Casa de Francia
    Calle Havre 15
    Zona Rosa
    Colonia Juarez
    06600 México DF
    Tél. : 5511 3151

Quelques représentations de théâtre français, concerts ou ballets ont lieu dans le cadre de festivals ou de tournées régionales.

Rendez-vous sur l’agenda culturel de l’IFAL.

Un « Tour du Ciné français » (17ème édition) propose une sélection de 7 films français récents dans les cinémas Cinépolis de toute la République mexicaine, ainsi que dans un réseau de salles culturelles, avant leur sortiecommerciale. En 2013, le Tour passera parune soixantainede villes et dans plus de 80 cinémas, du 06Septembre au 24 octobre pour le Mexique et du 03 au 17 octobre en Amérique Centrale. Les 7 films au programme pour cette 17ème édition : « Camille redouble » de Noémie Lvovsky, « Dans la maison » de François Ozon, « Le grand méchant loup » de Nicolas Charlet, « Populaire » de Régis Roinsard, « Alceste à bicyclette » de Philippe Le Gay, « Renoir » de Gilles Bourdos , « Les saveurs du palais » de Christian Vincent.

Une dizaine de films français sont diffusés chaque semaine sur l’ensemble des chaînes de télévision, presque toujours en version originale sous-titrée.

Pour en savoir plus  : rendez-vous sur l’agenda culturel de l’IFAL.

Site de l’ambassade de France au Mexique : culture et coopération IFAL / Casa de Francia.

Il existe au Mexique trente-et-une alliances françaises et douze centres associés. Pour connaître l’adresse de l’alliance française la plus proche de votre lieu de résidence, consultez la page de l’Alliance française au Mexique.

Activités culturelles locales

La radio
Il existe des transmissions des programmes de RFI en espagnol sur quelques radios mexicaines (Radio UNAM, Radio Educación etc.) En outre, un programme « Top France » sur Horizonte (IMER – radio publique) sur 107.9 FM le samedi de 11h à 13h.

La télévision
A Mexico, il est possible de recevoir plus de 40 chaînes de télévision par le câble et plus de 60 chaînes par satellite dont de nombreuses chaînes étrangères, en particulier TV5 Monde. La qualité des programmes est très variable selon les chaînes.

La vidéo
La vidéo est très répandue mais il n’est pas conseillé d’apporter son magnétoscope car la norme technique est différente (système d’enregistrement NTSC, courant 110 V, fréquence 60Hz).

Le cinéma
Il existe un grand nombre de salles de cinéma à Mexico, modernes et confortables. Il y a peu de films français dans les salles commerciales. Il s’agit le plus souvent de films provenant d’Amérique du nord. Cependant, une nouvelle Cinémathèque Nationale, dans le sud de la ville, propose une très belle programmation de cinéma mexicain et international.

Cinémathèque nationale (Cineteca nacional) :
Av. México Coyoacán #389
Colonia Xoco
Delegación Benito Juárez
03330 México DF

Le théâtre
Une cinquantaine de pièces de théâtre, du répertoire classique et contemporain, sont proposées chaque année à Mexico. Les auteurs mexicains et latino-américains sont les plus joués.

Les concerts
Des concerts ont lieu régulièrement et présentent des œuvres de qualité dans les locaux de « Bellas Artes » (Palais des beaux-arts) de Mexico ou de l’UNAM salle Nezahualcóyotl. Quelques ballets sont donnés mais les troupes nationales présentent surtout des spectacles folkloriques (ballet folklorique national). Des groupes de musiques actuelles sont proposés dans les festivals et des salles telles que le Plaza Condesa.

Les expositions
De nombreuses expositions se tiennent dans les musées et galeries d’art de Mexico dont les plus représentatifs sont le Palais des beaux-arts, le Musée d’art moderne, le Musée Tamayo, le Musée Universitaire d’Art Contemporain (MUAC) et le Musée national d’anthropologie.

Sports

De très nombreux sports (à l’exception du ski) peuvent être pratiqués, notamment le golf, l’équitation, le tennis, dans des clubs privés aux droits d’entrée élevés. On peut citer le Club France (« Circulo Frances »), très fréquenté par la communauté française, qui propose de nombreuses activités sportives (tennis, piscine olympique, fronton de pelote basque).

La pratique du sport peut cependant s’avérer pénible à Mexico, en raison de l’altitude et de la pollution.

De fréquentes rencontres sportives ont lieu dans toutes les disciplines. Les sports américains (football, base-ball) sont très présents au Mexique. Ces événements sont souvent télévisés.

Un permis est nécessaire pour pratiquer la chasse. Il s’obtient auprès de la SEMARNAT (les conditions sont différentes selon les Etats et les catégories de gibier). Attention : les conditions d’importation d’un fusil de chasse sont très strictes ; veiller à bien les respecter. La pêche est libre sur toutes les côtes et notamment la pêche sous-marine au Yucatan et en Basse Californie.

Risques liés aux baignades en mer
Les plages sont souvent dangereuses au Mexique et très rarement surveillées par des maîtres-nageurs ou des sauveteurs. Eviter les plages désertes ou non surveillées, à cause de la présence de courants et de lames de fond. Sur l’océan Pacifique, les vagues peuvent aisément déstabiliser les nageurs, même les plus émérites. Il est bien entendu fortement déconseillé de faire de la plongée en solitaire (de nombreux décès par noyades sont signalés chaque année). En la matière, il est conseillé de se renseigner sur la qualité des très nombreux clubs de plongée en raison du défaut fréquent de professionnalisme des moniteurs.

Navigation de plaisance
Les eaux mexicaines étant réputées pour être un lieu de passage privilégié pour le trafic de drogue entre l’Amérique du sud et les Etats-Unis, les plaisanciers qui souhaitent naviguer au large de ces côtes doivent rester vigilants et ne prendre à bord que des personnes connues. Il est également recommandé d’éviter de transporter pour des tiers des paquets ou des valises.

Télévision – Radio

Au Mexique, il existe 9 chaînes non câblées, plus de 40 chaînes câblées, plus de 60 chaînes par satellite dont des chaînes espagnoles, allemandes et TV5 Monde. RFI en espagnol et RFI/Radio France sont bien reçus.

Presse française

Les journaux, livres et revues en langue française sont disponibles, à un coût cependant assez élevé. Il est possible de se procurer des livres français auprès des établissements suivants :

Librería Rosario Castellano (FCE)
Tamaulipas 222, esq. Benjamín Hill
Colonia Condesa, México DF
Tel : 52 76 71 10 / 52 76 71 39 –

Librería Gandhi
Av. Juárez No. 4
Colonia : Centro
06050 México, D.F.

Miguel Ángel de Quevedo No. 121
Colonia : Chimalistac
01050 México, D.F.

Av. Paseo de las Palmas No. 840
Colonia Lomas de Chapultepec
11000 México, D.F.

Le Temps de Lire
Hamburgo 68 / Insurgentes 83
Zona Rosa
Tél. : 55 33 86 87

Librería Francesa
Av. Insurgentes Sur N° 1971 (Plaza Inn)
Col. Guadalupe Inn
México, D.F.
Tél. : 5662 1469

Casa de Francia
Calle Havre No. 15
Colonia : Juárez
06600 México, D.F.
Tél. : (52) 55 11 31 51 –
Courriel : info chez francia.org.mx

« La Casa de Francia, c’est maintenant, au cœur de Mexico, la vitrine de la France et votre maison ».

Jacques Chirac, discours d’inauguration de la Casa de Francia, 12 novembre 1998

La Casa de Francia a été conçue comme un lieu de rencontre, d’échange, d’amitié et d’enrichissement culturel entre la France et le Mexique. Centre d’information sur la France contemporaine, elle propose au public des débats d’idées, des conférences de haut niveau, des expositions, des ateliers d’éducation artistique. Au cœur de la Casa de Francia, la médiathèque propose en libre accès près de 25 000 documents imprimés et audiovisuels, environ 600 publications numériques et plus de 6 000 sources d’information sur l’actualité française et européenne. L’établissement abrite également le restaurant « Le Cordon Bleu ».

Le petit journal, journal en ligne des Français à l’étranger, dispose d’une édition à Mexico, dans laquelle vous retrouverez chaque jour l’actualité française et mexicaine, un agenda culturel ou encore une section « petites annonces ».

Le grand journal est également un journal en ligne qui traite uniquement du Mexique.

Par le biais d’Internet, il vous sera par ailleurs possible de consulter en ligne les grands quotidiens français.

Mise à jour : septembre 2013

PLAN DU SITE