Animaux domestiques

Chiens et chats, animaux de compagnie

Les formalités doivent être effectuées auprès des bureaux d’Inspection sanitaire agricole (Oficinas de Inspección de Sanidad Agropecuaria - OISA), situés dans les aéroports internationaux.

Au moment de l’importation, vous devrez présenter le certificat zoo-sanitaire d’exportation (certificat de santé), en original et photocopie, délivré par l’autorité française compétente ou un vétérinaire.

Le certificat émis par un vétérinaire doit être imprimé sur papier à en-tête, avec son numéro d’enregistrement professionnel et datant de 10 jours maximum avant la date d’importation, indiquant :

  • le nom et domicile de l’importateur, ainsi que l’identification de l’animal et le lieu de destination final ;
  • la date de la dernière vaccination contre la rage et sa validité (sauf pour les animaux de moins de trois mois) ;
  • que l’animal a été soumis à un traitement préventif contre les parasites internes et externes moins de six mois avant le voyage et qu’il se trouve libre de parasites ;
  • que l’animal se trouve dans un bon état de santé.Si au moment de l’inspection, le certificat de santé ne signale pas toutes ces informations, il pourra être produit un carnet de vaccination (en original et photocopie) qui inclurait les informations manquantes. A défaut, vous pourrez contacter un vétérinaire qui pourra effectuer les traitements manquants (le coût de cette intervention reste à votre charge).

Afin de vérifier que la description physique établie dans le certificat de santé coïncide bien avec l’animal que vous transportez (sexe, race, couleur), l’OISA effectuera une inspection physique de votre animal. Ce sera également l’occasion de s’assurer de son état de santé et qu’il ne porte pas de parasites. Si des parasites externes sont trouvés, il sera nécessaire de faire appel à un vétérinaire de votre choix et à vos frais pour qu’il applique le traitement adéquat.

Délivrance du certificat zoo-sanitaire d’importation à l’OISA est gratuite si vous transportez un ou deux animaux. Par contre si vous transportez trois animaux ou plus, vous devrez vous acquittez d’un droit d’importation d’un montant de 1.620 pesos (environ 97 €) à réaliser en ligne ou à un guichet bancaire. En outre dans ce dernier cas, la douane mexicaine exige que soient accomplies en zone cargo les formalités d’importation commerciale des animaux.

Arrivée dans le pays sans documents zoo-sanitaires :

Dans ce cas, le ou les animaux devront rester à l’OISA jusqu’à ce qu’un vétérinaire les examine, certifie leur état de santé et leur administre le vaccin antirabique et le traitement préventif contre les parasites. Cela peut produire un contretemps et des dépenses qui seront à votre charge.

Autres animaux

(reptiles, oiseaux chanteurs ou d’ornement, tortues etc.)

Toute importation doit répondre aux conditions spéciales établies dans la “feuille des conditions zoo-sanitaires” (Hoja de Requisitos Zoo-sanitarios) qui est délivrée sur demande écrite par les bureaux des Délégations des Etats fédérés du ministère de l’Agriculture, de l’élevage, du développement rural, de la pêche et l’alimentation (Secretaría de Agricultura, Ganadería, Desarrollo Rural, Pesca y Alimentación - SAGARPA) ou au bureau de la Direction générale de la santé animale, sis Av. Cuauhtémoc No. 1230, Col. Santa Cruz Atoyac, Del. Benito Juárez, C.P. 03310, México, D.F. (horaire d’ouverture du lundi au vendredi de 09h00 a 13h00 ; tél. : (55) 5905-1066 et (55) 5905-1072 ou au 01800 98 79879).

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site : http://www.senasica.gob.mx ou auprès du service d’inspection phyto-zoo-sanitaire (Servicio de Inspección Fitozoosanitaria) à l’adresse électronique : contacto chez senasica.gob.mx. Consultez également notre article thématique sur l’exportation d’animaux domestiques.

Mise à jour : septembre 2013

PLAN DU SITE