Stages

Pour trouver un stage au Mexique, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Envoyer des candidatures spontanées aux grands groupes français implantés au Mexique et aux entreprises gérées par des compatriotes. Pour cela vous pouvez consulter la liste des entreprises membres de la Chambre franco-mexicaine de commerce et d’industrie (CFMCI) et contacter les entreprises qui vous intéressent.
  • Envoyer votre CV en espagnol avec vos dates de stage au service emploi et formation de la CFMCI. Votre CV sera alors diffusé à l’ensemble des entreprises membres de la CFMCI et sera automatiquement envoyé aux entreprises sollicitant des stagiaires. En 2012, ce service a placé 94 stagiaires français au Mexique.
  • Postuler par le biais d’étudiants ou d’anciens étudiants de vos écoles ou universités qui ont déjà effectué un stage au Mexique.

Le visa de stagiaire
Les démarches sont simplifiées pour les étudiants qui souhaitent réaliser un stage non rémunéré au Mexique pour une durée inférieure à 180 jours puisque ceux-ci n’auront plus besoin de visa de travail et pourront entrer sur le territoire en qualité de touristes.
Pour les autres cas de figure (stage rémunéré et/ou durée supérieure à 180 jours), consultez directement la section consulaire de l’Ambassade du Mexique en France.

Contact :
Section consulaire de l’Ambassade du Mexique
Service des visas ouvert au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
4, rue Notre Dame des Victoires - 75002 Paris
Tél : 01 42 86 56 26 et 01 42 86 56 40
Fax : 01 49 26 02 78
Courriel : mailto:consularmex chez wanadoo.fr

Le volontariat international (V.I.E ou V.I.A.) ?

Le V.I.E. permet aux entreprises françaises de confier à un jeune ressortissant de l’espace économique européen, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle (rémunérée) à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois.

Au Mexique, la plupart des V.I.E. proposés sont destinés à des profils d’ingénieurs ou de technico-commerciaux ainsi que pour des postes de Business Development afin de réaliser les premières étapes de l’implantation de l’entreprise sur le marché mexicain.

L’indemnisation offerte pour le Mexique est de l’ordre de 2,196€ mensuels (à compter de juillet 2013) : consultez la page internet du Centre d’information sur le volontariat international.

Enfin, le 30 mai 2012, l’ambassade de France au Mexique a inauguré le Club VIE, réseau rassemblant des employeurs ainsi que des nouveaux et anciens volontaires internationaux (VI).

Pour trouver un V.I. nous vous conseillons :

  • de consulter le site du Centre d’information sur le volontariat international ;
  • d’envoyer des candidatures spontanées aux grands groupes français implantés au Mexique ;
  • de démarcher en France les PME qui vous intéressent et qui pourraient avoir un projet d’export au Mexique ;
  • de consulter les CCI de vos régions qui pourront peut-être vous renseigner sur ces entreprises intéressées par un projet d’implantation au Mexique.

Enfin, sachez que la Chambre franco-mexicaine de commerce et d’industrie offre des structures d’accueil au sein de ses bureaux pour les V.I. qui arrivent au Mexique.

Pour l’obtention du visa, voir la fiche passeport, visa, permis de travail.

Pour plus de renseignements sur les V.I. :

Mise à jour : septembre 2013

PLAN DU SITE