Loisirs et culture

Tourisme

Le tourisme est une activité encore peu développée mais qui fait l’objet d’un investissement important de la part du gouvernement haïtien.

Pour en savoir plus :

Activités culturelles

Une programmation riche et variée, y compris pour les enfants et les jeunes, concerts, spectacles de danse et théâtre, films, expositions, conférences et débats, ateliers, etc. est offerte par l’Institut français en Haïti (IFH), à Port-au-Prince.

Six Alliances françaises sont présentes en Haïti : Cap Haïtien, Gonaïves, Jacmel, Jérémie, Les Cayes et Port-de-Paix. Elles proposent de nombreuses activités culturelles.

Il existe enfin plusieurs associations ou café haïtiens qui proposent des événements culturels variés à Port-au-Prince (FOKAL, Centre culturel Anne-Marie Morrisset, Pen club, Café philo etc.) et en province.

Sports

Différents sports, aussi bien collectifs qu’individuels, peuvent être pratiqués dans les clubs existants : football, tennis, natation, sport en salle, danse, badminton etc.

Les côtes offrent des possibilités de sports nautiques. Toutefois, Haïti ne dispose pas de port de plaisance et les structures sont souvent précaires.

Médias

Télévision – Radio

La radio est le principal media d’information en Haïti, il en existe plus de 300 à travers tout le territoire.

RFI est présent en Haïti, sur la grille internationale. La chaîne dispose de 6 émetteurs à travers tout le territoire : Cap-Haïtien (100,5 FM), Gonaïves (90,5 FM), Jacmel (96,9 FM), Jérémie (92,7 FM), Les Cayes (106,9 FM) et Port-au-Prince (89,3 FM).

Il existe également de nombreuses chaînes de télévision, souvent adossées à une radio locale. Canal Sat propose en outre plusieurs bouquets satellites en Haïti.

Les médias diffusent surtout en créole, mais le français est également bien présent.

Pour en savoir plus :

Presse française

Certains supermarchés et librairies de la capitale et de Pétion-Ville proposent la vente de journaux et magazines français de façon irrégulière.

Mise à jour : août 2014

PLAN DU SITE