Entrée et séjour

Passeport, visa, permis de travail

Touristes

Les ressortissants français peuvent entrer sur le territoire colombien sans visa pour une visite touristique d’une durée maximum de trois mois, qui peut cependant être réduite à l’entrée du territoire. A la fin de cette période, une prolongation peut être demandée au département administratif de sécurité. Cette prolongation ne peut cependant pas excéder six mois.

Étudiants

Les ressortissants français venant étudier dans une université colombienne ou effectuer un stage sur le territoire colombien peuvent bénéficier d’un visa pour une durée maximale d’un an. Pour les stages rémunérés l’étudiant doit faire une demande de visa de travail.

Attention : les titulaires d’un visa ordinaire d’étudiant ou d’étudiant stagiaire ne peuvent en aucun cas travailler.

Visa d’affaires

Il est délivré aux professionnels envoyés en mission en Colombie ou aux ressortissants français travaillant pour une société basée en Colombie. La durée de validité est de deux ans maximum. Le dossier doit être déposé au consulat général de Colombie en France dix jours minimum avant le départ.

Visa de travail

Le visa de travail est délivré aux étrangers engagés par des sociétés privées ou publiques, aux directeurs, techniciens et personnel administratif expatriés par des sociétés à l’étranger. La durée de ce visa ne peut toutefois pas dépasser deux ans. Le dossier de demande de visa doit être déposé, 10 jours minimum avant le départ, au consulat général de Colombie à Paris.

Si vous avez obtenu un visa, vous devez également solliciter auprès du département administratif de sécurité une carte de résidence (« cédula de extranjería »). Sa durée de validité est égale à celle du visa.

Les conjoints

Pour les conjoints ou compagnons de ressortissants colombiens un visa temporaire d’une durée maximale de deux ans doit être demandé au consulat général de Colombie à Paris.

Visas temporaires spéciaux

  • Visa spécial pour les volontaires des ONG. Sa validité est d’un an maximum ;
  • Visa d’adoption ;
  • Visa temporaire technique.

Pour en savoir plus :

Mise à jour : décembre 2013

PLAN DU SITE