Animaux domestiques

Les règles qui s’appliquent pour les mouvements de chiens, de chats et de furets (animaux de compagnie) entre les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont été harmonisées. Cette réglementation européenne est entrée en vigueur le 1er octobre 2004.

Informations sur le site : ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/measures_fr.htm

Depuis cette date, tout chien, chat ou furet provenant d’un Etat membre de l’Union européenne doit, lorsqu’il voyage dans un autre Etat membre être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport standardisé complété par le vétérinaire.

  • Les chiens, chats et furets doivent disposer d’un passeport européen. Le modèle de ce passeport est le même pour tous les pays qui sont membres de l’Union européenne et remplace tous les passeports et documents semblables utilisés jusqu’à présent. Il mentionne l’identification de l’animal (puce électronique ou tatouage), la description de l’animal et le nom et l’adresse du propriétaire. Le passeport est délivré au moment de l’identification de l’animal ou au moment de la vaccination contre la rage, s’il s’agit d’un animal déjà identifié.
  • Les propriétaires qui veulent emmener leur chien, leur chat ou leur furet en voyage sont obligés de faire identifier leur animal. En Belgique, c’est la puce électronique qui est utilisée et implantée en sous-cutané par le vétérinaire. Outre la puce électronique, un tatouage lisible est encore provisoirement autorisé comme moyen d’identification (sauf pour les animaux qui voyagent à destination du Royaume-Uni, de l’Irlande ou de Malte).
  • Les chiens, chats et furets doivent être vaccinés contre la rage.

Si vous voyagez vers la Belgique à partir d’un pays hors de l’Union européenne :

Les animaux doivent être identifiés et accompagnés d’un certificat individuel dont le modèle a été fixé au niveau européen. Les exigences sanitaires diffèrent suivant le pays de provenance.

En plus, en cas de voyage vers la Belgique à partir d’un pays figurant sur la liste européenne, une vaccination contre la rage est exigée (pas d’examen sanguin). Pour les pays ne figurant pas sur cette liste, un examen sanguin supplémentaire est exigé pour les chiens et les chats et doit être réalisé au moins 30 jours après la vaccination et trois mois avant le voyage. Ce test doit être effectué dans un laboratoire agréé à cet effet par l’Union européenne.

Pour tout renseignement complémentaire :

SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement
Eurostation II
Place Victor Horta 40
1060 Bruxelles
+32(0)2 524.97.97 (Le centre d’appel est disponible les jours ouvrables entre 8h et 13h)
Formulaire de contact en ligne

Pour en savoir plus :

Mise à jour : juillet 2017

PLAN DU SITE