Accès rapide :

Allemagne

La communauté française en Allemagne est estimée à plus de 160 000 personnes.

Au 31 décembre 2014, 112 879 Français étaient inscrits au registre des Français établis hors de France (46 202 personnes inscrites auprès de notre consulat à Munich, 43 176 à Francfort, 23 501 à l’ambassade de France à Berlin).

Les Français du Bade-Wurtemberg sont établis dans les principales villes de la zone frontalière (Fribourg en Brisgau, Karlsruhe, Baden-Baden, Offenbourg et Mannheim), à Stuttgart, capitale du land, et au sud, dans la région de Donaueschingen, Immendingen et Villingen-Schwenningen.

En Bavière, la population française se concentre dans le sud du land, principalement à Munich.

Dans les länder du Nord et de l’Est du pays (Berlin, Hambourg, Basse-Saxe, Brandenbourg, Brême, Mecklembourg-Poméranie, Saxe, Saxe-Anhalt, Schleswig-Holstein et Thuringe), la majorité des Français sont installés dans la capitale et les grandes villes (Hambourg, Hanovre, Brême, Leipzig, Dresde, Rostock, Kiel et Halle).

En Rhénanie-Palatinat, les Français sont établis dans les anciennes villes de garnison françaises (Kaiserslautern, Ludwigshafen, Trèves, Mayence, Landau et Coblence). En Hesse, la population française est implantée dans la région "Rhein-Main" et principalement dans les villes de Francfort sur le Main, Wiesbaden et Darmstadt. Enfin, en Rhénanie du Nord - Westphalie, la communauté française se concentre dans les grandes agglomérations de Düsseldorf, Cologne, Bonn, Arnsberg, Münster et Detmold.

On compte près de 1600 d’entreprises ou succursales françaises implantées en Allemagne (au 31 décembre 2011).

Pour en savoir plus :

PLAN DU SITE