Accès rapide :

Vote électronique

Pour quels scrutins ?

Il est possible de voter par voie électronique pour les élections des conseillers consulaires. En dehors de ces situations, le vote aux différents scrutins se fait, en personne au bureau de vote, par procuration ou, pour certaines élections, par correspondance.

En raison du contexte actuel, caractérisé par un niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques, le gouvernement a décidé, sur recommandation de l’ANSSI, de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017.
Le Ministère des Affaires étrangères et du développement international, avec l’appui du réseau consulaire, mettra tout en œuvre pour que les Français inscrits sur les listes électorales consulaires puissent exercer leur droit de vote pour ces élections :
  • des bureaux de vote seront ouverts sur les mêmes sites que pour l’élection présidentielle ;
  • de nouvelles tournées consulaires seront organisées pour recueillir des procurations ;
  • la date limite d’inscription pour le vote par correspondance devrait être repoussée.

Comment ?

Pour voter par internet, vous devez simplement, lors de votre inscription sur la liste électorale consulaire, renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone afin que l’administration puisse vous communiquer votre authentifiant (par courriel) valable pour les deux tours et un mot de passe pour chaque tour (sms).
Aucune autre formalité n’est requise.

Vous pouvez à tout moment actualiser vos informations personnelles sur le portail www.service-public.fr ou en vous rendant à votre consulat.

Pour voter, il vous suffira d’accéder au portail de vote internet munis des identifiants. Cependant, si le moment venu vous ne souhaitez ou ne pouvez voter par internet, vous pourrez toujours vous rendre à votre bureau de vote et voter à l’urne.

Les candidats pourront créer un compte sur le portail de vote électronique afin d’y enregistrer leur profession de foi. Ils recevront leur identifiant après le dépôt officiel de leur candidature auprès du Ministère de l’Intérieur.

Mise à jour : février 2017

PLAN DU SITE