Accès rapide :

Les différentes élections

Élection du Président de la République

2

modalités de vote A l'urne et par procuration

Le Président de la République est élu, au suffrage universel direct, par les électeurs français lors de l’élection présidentielle. Son mandat dure 5 ans et est renouvelable une fois. Pour être élu, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Les 2 candidats arrivés en tête peuvent se présenter au second tour qui intervient 2 semaines après.

La prochaine élection est prévue en 2017

Vous pouvez voter à ce scrutin à l’urne et par procuration.

Consulter la liste des 866 bureaux de vote ouverts à l’étranger pour l’élection présidentielle en cliquant ici.

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Le vote électronique n’est pas prévu par la Loi pour l’élection présidentielle.

Pour en savoir plus  : Consultez l’infographie "Comment voter à l’élection présidentielle depuis l’étranger ?"

Élections législatives

3

modalités de vote A l’urne, par procuration, par correspondance

La représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France a été introduite par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. En 2012, onze députés ont été élus par les Français de l’étranger. La prochaine élection est prévue en 2017.

Vous pourrez voter à l’urne, par procuration et par correspondance sous pli fermé.

Les candidats peuvent TÉLÉCHARGER ICI (Pdf) le guide édité pour eux par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques .

RETROUVEZ ICI les députés élus lors des dernières élections par les Français établis à l’étranger.

Sénateurs des français de l’étranger

Les douze Sénateurs représentant les Français établis hors de France sont élus pour six ans comme les autres Sénateurs et répartis entre les deux nouvelles séries 1 et 2 du Sénat, de manière à soumettre à l’élection six d’entre eux tous les trois ans.

RETROUVEZ ICI la liste des sénateurs élus ainsi que des informations complémentaires.

Conseillers consulaires et Assemblée des Français à l’étranger (AFE)

Depuis la loi n°2013-569 du 22 juillet 2013, les Français à l’étranger sont représentés par 442 conseillers consulaires qui élisent en leur sein 90 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger. Si vous avez une carte consulaire, vous êtes inscrit à ce scrutin, sauf décision contraire de votre part. Vous pouvez voter à l’urne, par procurationet par voie électronique.

RETROUVEZ ICI la liste des conseillers consulaires (actualisée le 17 octobre 2016)

Les 442 conseillers consulaires élus désignent en leur sein et dans le mois suivant leur élection, 90 conseillers qui siègent à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

RETROUVEZ ICI la liste des conseillers à l’assemblée des Français à l’étranger (AFE).

Élections Européennes

L’élection des représentants au Parlement européen se déroule en France dans le cadre de 8 circonscriptions interrégionales en application de la loi du 11 avril 2003. Les Français établis hors de France sont rattachés à la circonscription Île-de-France (cf. annexe 2 de la loi du 7 juillet 1977, dans sa rédaction issue de la loi du 26 mai 2011), prochaine élections en 2019.Vous pouvez voter à ce scrutin à l’urne et par procuration.

Référendum

Les référendums sont organisés ponctuellement (article 11 de la Constitution). Vous pouvez voter à ce scrutin à l’urne et par procuration.

Pour en savoir plus, www.service-public.fr

Mise à jour février 2017

PLAN DU SITE