Comment faire une demande de passeport ?

Le passeport est un document essentiel car il atteste de votre identité et de votre nationalité à l’étranger. Pensez à vérifier régulièrement la validité de votre passeport et commencez les démarches de renouvellement plusieurs semaines avant sa date d’expiration.

Conseil : Scannez votre passeport et conservez en une copie sur votre messagerie électronique ou dans le compte service-public.fr

A quelle autorité demander un passeport ?

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander un passeport auprès de n’importe quelle ville de France ou de n’importe quel consulat ou ambassade de France à l’étranger équipé du dispositif de recueil.

A l’étranger

Les ambassadeurs et consuls habilités sont compétents pour délivrer des passeports :

  • un passeport ordinaire (valable 10 ans, 5 ans pour les mineurs) aux Français établis hors de France ou de passage à l’étranger.
JPEG - 38.9 ko
passeport "ordinaire"

NB : Il est obligatoire de se présenter personnellement lors de la demande et du retrait du passeport. Toutefois, depuis le 7 août 2010, les Français effectuant une demande de passeport à l’étranger ont la possibilité de se voir remettre leur titre par un consul honoraire spécialement habilité à cette fin et dépendant du poste diplomatique ou consulaire auprès duquel ils ont fait la demande, ou lors d’une tournée consulaire prévue et organisée par le personnel de ce même poste. La comparution personnelle du titulaire du titre reste obligatoire.
En outre, les Français à l’étranger peuvent désormais et sous certaines conditions bénéficier de l’envoi par courrier sécurisé, à leur domicile, de leur nouveau passeport. Pour en savoir plus sur ce dispositif : « envoi par courrier sécurisé ».

  • un passeport d’urgence (valable 1 an) aux Français :

— de passage dépourvus de titre de voyage (en cas de perte ou de vol de passeport notamment) et qui doivent poursuivre leur voyage à l’étranger (pour un retour en France, un laissez-passer est délivré aux Français démunis de leur passeport) ;
— résidant dans la circonscription consulaire, dépourvus de titre de voyage ou munis d’un passeport dont la durée de validité n’est pas suffisante, devant voyager de toute urgence et qui, pour des raisons particulières, ne peuvent différer leur voyage.

JPEG - 40.8 ko
passeport d’urgence

Attention : le passeport d’urgence est individuel. Il est lisible en machine, la photographie de son titulaire est numérisée : il ne permet pas d’entrer aux États-Unis d’Amérique sans visa.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Dans tous les cas

NB  : Depuis le 1er septembre 2015, l’usager doit fournir la photographie d’identité.

  • un justificatif de domicile parmi les documents suivants :
    — titre de propriété ou bail de location ;
    — quittance de loyer, de gaz ou d’électricité ;
    — attestation d’assurance du logement ;
    — titre de séjour délivré par les autorités locales.
  • En cas de première demande de passeport : si le demandeur peut présenter une carte nationale d’identité plastifiée valide ou périmée depuis moins de cinq ans, une carte nationale d’identité non sécurisée en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans ou un passeport de service ou de mission valide ou périmé depuis moins de cinq ans : aucun document supplémentaire n’est requis.
  • En cas de renouvellement : Si le demandeur peut présenter un passeport biométrique, de service ou de mission valide ou périmé depuis moins de cinq ans, un passeport non biométrique valide ou périmé depuis moins de deux ans, une carte nationale d’identité sécurisée valide ou périmée depuis moins de cinq ans ou une carte nationale d’identité non sécurisée valide ou périmée depuis moins de deux ans : aucun document supplémentaire n’est requis.

Pièces complémentaires

1. En cas de première demande de passeport : si le demandeur ne peut pas présenter une carte nationale d’identité sécurisée ou une carte nationale d’identité non sécurisée périmée depuis moins de deux ans, il doit fournir :

  • un justificatif d’état civil : un extrait de l’acte de naissance du demandeur comportant l’indication de la filiation, ou à défaut, la copie intégrale de son acte de mariage ;
  • pour les personnes nées en France, l’acte doit être demandé à la mairie de naissance ;
  • pour les personnes nées à l’étranger, la présentation de l’acte de naissance n’est pas indispensable ;
  • si le justificatif d’état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité : un justificatif de nationalité française (exemplaire enregistré de la déclaration de nationalité française ; décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française (ampliation, exemplaire du Journal Officiel ou attestation du ministère chargé des naturalisations) ; certificat de nationalité française).

2. En cas de renouvellement de passeport : le passeport à renouveler est un passeport non sécurisé périmé depuis plus de deux ans : les documents à fournir sont les mêmes que pour une première demande.

Pour connaître la procédure à suivre en cas de perte ou de vol de passeport, consulter la rubrique que faire en cas de perte ou de vol du passeport à l’étranger ?

Quelle est la durée de validité du passeport ?

Durée de validité du passeport
Type de passeport Validité
Passeport d’urgence 1 an
Passeport "ordinaire" - délivré à un majeur 10 ans
- délivré à un mineur 5 ans

Quel est le montant des droits à acquitter ?

Montant des droits à acquitter
Type de passeport Tarif *
Passeport d’urgence 45€
Passeport « ordinaire » - délivré à un majeur 96 €
- délivré à un mineur âgé de plus de 15 ans 52 €
- délivré à un mineur de moins de 15 ans 27 €

* Le tarif est augmenté de 3 € si l’usager ne peut fournir la photographie aux normes OACI et que celle-ci doit être prise sur place (uniquement dans les ambassades et postes consulaires équipés de dispositifs permettant la prise de photographie).

A l’étranger, le timbre fiscal n’est pas accepté, il est possible de s’acquitter des droits de chancellerie directement au consulat. Vous pouvez régler par :

  • espèces ;
  • mandat postal, auprès de certains consulats seulement ;
  • chèque ou carte bancaire, auprès de certains consulats seulement.

Quel est le délai de délivrance ?

  • le passeport d’urgence est délivré dans un délai très court (quelques jours maximum) ;
  • le délai de délivrance d’un passeport est de l’ordre de deux à trois semaines. C’est pourquoi il est recommandé d’anticiper le renouvellement du passeport.

Comment demander un passeport pour un mineur ?

Toute personne titulaire de l’autorité parentale peut demander un passeport individuel pour son enfant. La présence du mineur est indispensable lors de la demande.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Toutes les pièces précédemment énoncées (voir liste)

Une pièce prouvant l’exercice de l’autorité parentale :

  • livret de famille ;
  • en cas de divorce ou de séparation : copie du jugement correspondant.

Les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.

Comment bénéficier de l’envoi par courrier sécurisé à domicile ?

NB : Ce dispositif n’est, à ce stade, proposé qu’aux Français résidant en Espagne, au Japon et en Suisse. Après une période d’expérimentation, il sera étendu aux 38 pays bénéficiaires (Etats de l’Union européenne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Russie et Suisse), sous réserve qu’un prestataire réunissant toutes les garanties puisse être agréé localement.

Il est de règle de se présenter personnellement lors de la demande et du retrait du passeport. Cependant, depuis le 27 avril 2017, les Français résidant à l’étranger peuvent, sous certaines conditions, recevoir leur passeport par courrier sécurisé à domicile et être ainsi dispensés d’un second déplacement.

Pour bénéficier de ce dispositif il faut :

  • être inscrit au Registre des Français établis hors de France de l’ambassade ou du consulat où est effectuée la demande de passeport et souhaiter le recevoir à son adresse de domicile au sein du même pays et de la même circonscription consulaire
  • demander expressément de bénéficier de cet envoi dès le début de la procédure et fournir une enveloppe pré-affranchie dont les caractéristiques sont disponibles sur le site internet de l’ambassade ou du consulat compétent
  • disposer d’un accès à internet, d’une adresse électronique et de la possibilité de scanner (ou photographier) des documents

Lors du dépôt de la demande, l’usager reçoit de l’ambassade ou du consulat une fiche explicative ainsi qu’un code confidentiel à usage unique lui permettant de suivre l’état d’avancement de sa demande puis de déclarer, via internet, la réception de son passeport à son domicile.

Que faire en cas de perte ou de vol de passeport à l’étranger ?

La perte ou le vol d’un passeport doit immédiatement être déclarée selon les modalités suivantes :

  • en cas de vol : déclaration auprès des autorités de police locales puis à l’ambassade ou au poste consulaire le plus proche ;
  • en cas de perte : déclaration de perte à l’ambassade ou au poste consulaire le plus proche.

Lors d’un voyage à l’étranger, il convient d’être particulièrement vigilant afin d’éviter de perdre son passeport ou d’être victime d’un vol.

Il est par ailleurs vivement conseillé de conserver, séparément, une photocopie du passeport.

Mise à jour : juillet 2017

PLAN DU SITE