Accès rapide :

Invitation de journalistes

Programme d’invitation de journalistes de la Direction de la Communication et de la Presse

La direction de la communication et de la presse (DCP) du ministère des Affaires étrangères, en liaison étroite avec les services de presse du réseau diplomatique et consulaire, invite chaque année environ 200 journalistes de tous les continents.

Il s’agit de proposer à ces journalistes des rencontres et des entretiens de haut niveau : membres du gouvernement, parlementaires, élus locaux, intellectuels, chefs d’entreprises, hauts fonctionnaires, journalistes, universitaires, membres du milieu associatif… afin de leur apporter une vision la plus diversifiée possible de notre pays et de ses évolutions.

Elaborés en tenant compte des centres d’intérêt des journalistes invités, ces séjours d’une semaine proposent des rencontres à Paris, en province ainsi qu’à Bruxelles et Strasbourg auprès des institutions européennes. Ces journalistes s’intéressent à tous les aspects de la société française : la vie politique et institutionnelle, bien sûr, mais aussi l’action diplomatique, la vie des entreprises, l’éducation, la culture….

La DCP veille à présenter aux journalistes des points de vue variés sur chaque thème retenu comme les énergies renouvelables, les enjeux d’une agriculture durable, l’économie numérique, le nucléaire civil, l’industrie automobile, le maintien de la paix dans le monde, l’intégration des étrangers en France etc.

Depuis début 2013, le programme d’invitation des journalistes étrangers s’attache en particulier à sensibiliser les journalistes invités aux enjeux de notre diplomatie économique.

Mise à jour : mars 2013.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014