Semaine des ambassadeurs - Portes ouvertes (30 août 2016)

Mardi 30 août 2016, la semaine des ambassadeurs est ouverte au public et à la presse. Trois séquences sont prévues.

I / « Je rencontre un ambassadeur »

Avec trois débats d’actualité (14h-17h30) animés par des journalistes. Ces tables rondes permettront d’échanger avec les ambassadeurs en poste et une personnalité reconnue sur chaque sujet.

  • Table ronde n°1 – Migrations : les diplomates face aux mouvements du monde
  • Table ronde n°2 – Etat laïque, fait religieux et diplomatie
  • Table ronde n°3 – La lutte contre le terrorisme : quelles armes diplomatiques ?

En parallèle, de 14h à 17h, des ambassadeurs échangeront avec le public lors d’une séquence de « confidences ». La presse pourra les interroger.

  • Les journalistes, photographes et cameramen intéressés par ces deux séquences sont priés de s’accréditer à l’adresse suivante : accreditations.presse chez diplomatie.gouv.fr, puis à se présenter, munis de leur carte de presse, à partir de 13h, au centre international de conférences à l’entrée située au 7, rue Gutenberg, Paris 15e.

II / Finale du concours d’éloquence

17h45 : Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international présidera le jury de la finale du concours d’éloquence 2016, dont Lilian Thuram a accepté de faire partie. Les cinq jeunes finalistes présenteront aux ambassadeurs leur vision de la politique étrangère de la France.

Possibilité de micro tendu avec le ministre. Les ambassadeurs pourront s’exprimer devant la presse.

  • Les journalistes, photographes et cameramen intéressés par cette séquence sont priés de s’accréditer à l’adresse suivante : accreditations.presse chez diplomatie.gouv.fr, puis à se présenter, munis de leur carte de presse, à 17h, au centre international de conférences à l’entrée située au 7, rue Gutenberg, Paris 15e.

III / Les festivals au cœur de l’innovation numérique

La « French Tech Culture Provence » en présence notamment d’Olivier Py

French Tech Culture Provence est une plateforme de développement économique consacrée à la culture et au numérique. Cette soirée permettra aux initiateurs de la plateforme de présenter leur stratégie pour favoriser l’émergence de nouveaux usages numériques dans les domaines culturels et patrimoniaux.

Jean-Marc Ayrault, Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon et vice-président de l’association Culture Tech, Paul Hermelin, président de l’association Culture Tech et président de The Bridge, Jérôme Brunetière, secrétaire général du Festival d’Aix-en-Provence et Pascal Keiser, coordinateur de la FabricA numérique, directeur de Technocité et coordinateur général de l’association Culture Tech s’exprimeront sur cette thématique et échangeront avec les ambassadeurs.

Possibilité de micro tendu avec le ministre.

  • Les journalistes, photographes et cameramen intéressés par cette séquence sont priés de s’accréditer à l’adresse suivante : accreditations.presse chez diplomatie.gouv.fr, puis à se présenter, munis de leur carte de presse, à 19h45, au Quai d’Orsay à l’entrée située au 1, rue Esnault-Pelterie, Paris 7e.

Contacts :

Martine Milbert : 01 43 17 52 23 / 06 15 30 61 27
Ghislaine de Felcourt : 01 43 17 52 53 / 06 15 30 61 28

N.B. : Ce communiqué ne constitue en aucune manière une annonce officielle. L’information qui est donnée ci-dessus est de nature strictement technique et ne vise qu’à aider le travail des journalistes.

PLAN DU SITE