Quai d’Orsay - Tourisme - Déplacement de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international en région Centre-Val de Loire - 23 août 2016

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra en région Centre-Val de Loire mardi 23 août à l’occasion d’un déplacement consacré au secteur du tourisme.

L’occasion pour le ministre de dévoiler les premières estimations chiffrées de la saison touristique 2016.

Lors de ce déplacement, le ministre se rendra dans plusieurs lieux emblématiques des châteaux de la Loire et y rencontrera des professionnels du secteur pour évoquer les défis du tourisme en France. Alors que le tourisme représente 7 à 8 % de notre PIB et concerne deux millions d’emplois directs et indirects, cette visite permettra d’illustrer l’action de l’État et des collectivités territoriales en faveur de la promotion et de diversification de l’offre touristique française. Elle sera également l’occasion d’évoquer la prise en compte de la sécurité dans l’accueil des touristes.

M. Jean-Marc Ayrault a tenu le 13 juillet dernier un comité d’urgence économique pour le tourisme au Quai d’Orsay avec une cinquantaine de professionnels du secteur. Il présidera la deuxième conférence annuelle du tourisme à l’automne. Plus que jamais il importe de rester mobilisés pour que la France demeure la première destination touristique mondiale. Ce déplacement s’inscrit dans cette logique.

Programme :

  • 12h00 – 13h30 Visite de Montlouis-sur-Loire (Visite Caves des producteurs) (37)

Cette séquence, en présence des élus et des professionnels du tourisme impliqués sur ces sujets, permettra d’évoquer les stratégies mises en place par le ministère des affaires étrangères et du développement international en matière de diversification de l’offre touristique : écotourisme, cyclotourisme, tourisme fluvial, œnotourisme.

Point de RDV : Cave des producteurs de Montlouis à 11h45
2 route de Saint-Aignan 37 270 Montlouis-sur-Loire

Accréditation auprès de la préfecture d’Indre et Loire : Benoît JACQ
pref-communication chez indre-et-loire.gouv.fr – 02 47 33 10 06 – 06 85 07 79 99

  • 14h00 – 15h30 Visite du domaine régional de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région (41)

Cette séquence permettra d’évoquer le tourisme culturel. Ainsi, le « Festival international des jardins », qui accueille chaque année plus de 400 000 visiteurs, se tient jusqu’en novembre sur le domaine. Il fait partie des manifestations culturelles les plus importantes pour notre attractivité internationale et a été sélectionné pour figurer parmi les 40 étapes du « Grand Tour », opération de promotion du tourisme culturel, lancée par le ministère des affaires étrangères, et dont la comédienne Isabelle Huppert est la marraine. La visite du domaine, aux côtés de François Bonneau, Président de la Région Centre Val de Loire, permettra également d’illustrer le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales en matière de promotion du tourisme.

M. Jean-Marc Ayrault tiendra un point presse à 14h au château de Chaumont et dressera le premier bilan de la saison touristique 2016.

Point de RDV : Château de Chaumont sur Loire, entrée Sud à 13h45

Accréditation auprès de la préfecture de Loir-et-Cher : Valérie LEBLANC
valerie.leblanc chez loir-et-cher.gouv.fr - 06 89 88 49 45

  • 16h00 – 18h15 Visite du Château de Chambord (41)

Cette séquence, dans l’un des châteaux les plus emblématiques de la région, mettra en lumière l’adaptation des grands sites patrimoniaux à la nouvelle donne sécuritaire. Elle permettra également d’évoquer les enjeux liés à l’investissement (chantier de l’Hôtel de Chambord, rénovation approfondie conduite par Jean-Michel Wilmotte), à l’amélioration de l’accueil (inauguration de la halle d’accueil des visiteurs) ou encore le travail destiné à valoriser ces sites en direction des équipes de tournage de films (indiens notamment).

M. Jean-Marc Ayrault y présidera une réunion consacrée au contrat de destination Val-de-Loire avec les acteurs locaux de ce projet lancé en 2015 et porté par les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire avec le soutien de l’Etat.

Point de RDV : Halle d’accueil du domaine de Chambord à 15h45 (stationnement au parking visiteurs P0)

Accréditation auprès de la préfecture de Loir-et-Cher : Valérie LEBLANC

valerie.leblanc chez loir-et-cher.gouv.fr - 06 89 88 49 45

PLAN DU SITE