Accès rapide :

La France et les OMD

Vers un nouvel engagement historique

Le 8 septembre 2000, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait la Déclaration du millénaire, le premier consensus international pour le développement. Les États membres ont décidé d’éradiquer l’extrême pauvreté et d’œuvrer pour un meilleur partage des bénéfices de la mondialisation, tout en s’efforçant de promouvoir la démocratie et l’État de droit. Reconnaissant que la défense des principes de la dignité humaine, de l’égalité et de l’équité relevait d’une responsabilité collective, les États se sont engagés à répondre d’ici 2015 aux principaux défis du développement.

Le consensus international sur les OMD a marqué une avancée majeure dans l’approche du développement. Outre sa dimension symbolique et sa force mobilisatrice, il met l’accent sur le développement humain, à la fois condition et finalité de tout processus de développement.

Le Sommet sur les OMD (New York, 20 - 22 septembre 2010) consiste à établir un examen d’ensemble des succès remportés, des meilleures pratiques et des leçons tirées des obstacles rencontrés, devant se traduire par l’adoption de stratégies d’actions concrètes.

Dix ans après la définition des OMD, il faut être à la fois lucide et réaliste sur le constat mitigé des progrès accomplis et l’ampleur des nouveaux enjeux, et résolument optimiste dans la capacité de la communauté internationale à s’engager collectivement. L’appropriation par les gouvernements des pays en développement est un facteur essentiel de réussite.

En œuvrant pour un partenariat mondial élargi, la France continue de s’engager résolument en faveur de ces objectifs aux côtés de l’Union européenne et de ses partenaires avec lesquels elle partage ses exigences en matière d’efficacité et de gouvernance de l’aide.

LES HUIT OMD

OMD 1 : réduire l’extrême pauvreté et la faim
OMD 2 : assurer l’éducation primaire pour tous
OMD 3 : promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
OMD 4 : réduire la mortalité infantile
OMD 5 : améliorer la santé maternelle
OMD 6 : lutter contre les grandes pandémies
OMD 7 : assurer un environnement durable
OMD 8 : mettre en place un partenariat mondial pour le développement



Il semble que vous ne disposiez pas d'un plugin de lecture de fichier PDF.
Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF - (1.8 Mo).

Consulter et télécharger :

Doc:La France et les OMD - Brochure complète , 1.8 Mo, 0x0
La France et les OMD - Brochure complète - (PDF, 1.8 Mo)
Doc:France and the MGDs - English version , 1.8 Mo, 0x0
France and the MGDs - English version - (PDF, 1.8 Mo)

© MAE/DCP - Visuels couverture : agence Advitam

 

Mise en ligne : 16.09.10


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014