Accès rapide :

L’action extérieure de la France pour l’éducation dans les pays en développement (2010-2015)

L’aide française au développement accorde une priorité majeure au secteur de l’éducation, qui constitue un des piliers du développement. Ce choix correspond à celui des États avec lesquels la France développe une coopération : sur trente-deux Documents cadres de partenariat (DCP) signés fin 2008, dix-neuf font de l’éducation un secteur prioritaire, et de la promotion du français et de la francophonie, un secteur transversal de coopération.

C’est un choix de solidarité pour que chacun puisse exercer ses droits en ayant accès aux connaissances, langues, savoir-faire et idées. C’est un choix stratégique en faveur d’une croissance durable et de la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes, condition de la transition démographique des pays en développement et facteur d’amélioration de la santé des populations.

Sur la base de diagnostics et de priorités partagés avec les pays partenaires, ce choix conduit la France à une aide plus efficace (dans l’esprit de la Déclaration de Paris de 2005 et de l’Agenda d’Accra de 2008).

Dans ce cadre, la France a décidé de promouvoir d’ici 2015 deux objectifs majeurs :

  • apporter une contribution décisive à la scolarisation primaire universelle et à l’objectif de la parité d’accès à l’éducation filles/garçons  ;
  • promouvoir une vision intégrée de l’éducation, comprenant les enseignements primaire et secondaire, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, pour répondre aux défis de l’avenir de la jeunesse dans une nouvelle stratégie élargie à l’ensemble du secteur éducatif.

La réalisation de ces objectifs s’adosse à une politique de promotion du français, langue d’accès aux savoirs, en particulier en Afrique francophone où le français est langue d’enseignement.

Pour ce faire, la France actualise et rénove les instruments et les dispositifs utilisés jusqu’à présent et renforce les capacités des pays destinataires de l’aide au pilotage de leur système éducatif.

Il semble que vous ne disposiez pas d'un plugin de lecture de fichier PDF.
Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF - (905.4 ko).

Consulter et télécharger :

Doc:L’action extérieure de la France pour l’éducation dans les pays en développement (2010-2015) - Brochure complète , 905.4 ko, 0x0
L’action extérieure de la France pour l’éducation dans les pays en développement (2010-2015) - Brochure complète - (PDF, 905.4 ko)
Doc:French external action for education in developing countries (2010-2015) - English version , 912.7 ko, 0x0
French external action for education in developing countries (2010-2015) - English version - (PDF, 912.7 ko)

DGM/Direction générale des biens publics mondiaux
Sous-direction de la santé et du développement

© MAE/Direction de la communication et du porte-parolat
Photo de couverture : Jacmel (Haïti) : école cofinancée par la ville de Limoges
© MAE/Frédéric de La Mure

Mise à jour : 30.04.10


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014