Accès rapide :

Questionnaires

Questionnaire de 1927 pour l’élaboration des fiches de tribu.

Note de service 1737/2 du 16 décembre 1927, suite à l’instruction 1601/2 du 23 novembre 1927 et note de service du 24 septembre 1930 :

Ce plan accompagné de rectificatifs annuels a été suivi notamment :

  • dans la région de Marrakech, circonscription d’Amizmiz : les Guedmioua, les Goundafa et les Ouzguita [carton 600, inventaire n°18].
  • dans la région de Casablanca, territoire du Tadla : les Beni Amir de l’est et les Beni Moussa du bureau de Dar-ould-Zidouh [carton 390,inventaire n°8].
  • dans la zone espagnole, mais sans la deuxième partie : les Beni Touzine, les Ouled Settout [notices 19 et 20, 458].

Ce questionnaire comprend deux parties, dont la première, thématique, traite de la zone d’habitat de la tribu étudiée, de son ethnographie, de son histoire, de sa situation politique et enfin de la vie sociale et économique. La seconde partie, ci-dessous, est établie avec des finalités militaires, politiques, comme l’indiquent les titres introduits par la locution adverbiale de but "en vue de".


Questionnaire de 1947 pour l’élaboration des fiches de tribu.


Lettre résidentielle du 19 février 1947 :

Sur ce modèle, ont été établies des fiches pour les Aït Seddrat, les Aït Atta (région de Marrakech, territoire d’Ouarzazate)[carton 400, inventaire n°8] ; pour les Meknassa, les Ghiata de l’ouest et de l’est ainsi que les Beni Oujjane (région de Fès, territoire de Taza) [carton 135, inventaire n°13] ; pour les Aït Ougoudid de la tribu Aït Messat (région de Casablanca, territoire du Tadla, cercle d’Azilal)[carton 1407, inventaire n°19].
Le questionnaire de 1947, tout comme celui de 1927, se compose de deux parties. Si la première ne change guère, même si elle s’étoffe davantage, la seconde, en revanche, perd sa vocation militaire, pour dresser un bilan de l’organisation et des réalisations du bureau depuis son installation. Sont évoquées tour à tour l’organisation politique, administrative, financière, juridique du poste ainsi que les travaux, les réalisations effectuées au sein de la Société indigène de prévoyance, préoccupations plus propres à l’ère de pacification entamée depuis 1934.

Questionnaire sur la société berbère

Circulaire n°213 DR2 du 15 juin 1914 par le général Lyautey a/s des mœurs et traditions des populations berbères :

De tels questionnaires ont été remplis pour les tribus Beni M’Guild, Beni M’Tir de la région de Meknès [carton 53A, inventaire n°8], pour les tribus des Metalsa, des Beni Ouarain Cherarga, des Ghiata, des Branès [carton 59, inventaire n°8], des Aït Seghouchen d’Imouzzer du Kandar de la région de Fès [carton 53A, inventaire n°8] ainsi que pour les Beni Khaled de la région d’Oujda [carton 185, inventaire n°11].
Ce questionnaire se veut très complet et aborde successivement la constitution, l’habitat, les moyens d’existence, la propriété, les attentats contre la propriété, les impôts, la justice, les attentats contre la vie, la guerre et la religion de la tribu berbère envisagée.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014