Accès rapide :

Participation de Thierry Repentin au Conseil affaires étrangères (Luxembourg, 22 avril 2013)

Thierry Repentin, ministre délégué chargé des Affaires européennes, a représenté la France au prochain Conseil Affaires étrangères de l’Union européenne,qui s’est tenu le 22 avril à Luxembourg sous la présidence de Catherine Ashton, Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le voisinage sud de l’Union européenne a été au centre des discussions, et en particulier la situation en Syrie au lendemain de la réunion des Amis du peuple syrien qui a lieu à Istanbul le 20 avril. Le Conseil est revenu sur la question de la levée de l’embargo sur les armes et sur l’assouplissement des embargos sur le secteur pétrolier, pour relancer l’activité dans les zones libérées. Les ministres ont évoqué aussi le contexte politique au Liban et en Egypte.

Ils ont adopté par ailleurs des conclusions sur l’évolution de la situation politique au Mali et de la coopération avec ce pays, à la lumière des discussions en cours à New York sur la mise en place d’une force de stabilisation dans le pays. Des conclusions sur l’évolution de la situation politique en Birmanie ont également été adoptées, prévoyant notamment la levée des sanctions contre la Birmanie (à l’exclusion de l’embargo sur les armes et les moyens de répression internes).

Les ministres ont discuté également du Partenariat oriental, dans la perspective de la réunion ministérielle du Partenariat oriental du 22 juillet et du sommet du Partenariat oriental prévu par la future présidence lituanienne à Vilnius les 28-29 novembre.

Mme Ashton a pour sa part brièvement rendu compte aux ministres des résultats du dialogue entre la Serbie et le Kosovo et des discussions en E3 + 3 qui ont eu lieu avec l’Iran à Almaty.

Cette session a été précédée par un déjeuner de travail sur la dimension extérieure de la politique européenne de l’énergie en présence du commissaire européen à l’Energie, Günther Oettinger, dans la perspective du Conseil européen du 22 mai 2013.

- Mali - Conclusions du Conseil affaires étrangères (Luxembourg, 22 avril 2013)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014