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La place du tourisme dans l’économie française

Le tourisme, secteur clé de l’économie française

Cette année encore, la France reste la première destination mondiale avec 80 millions de touristes étrangers - selon les premières estimations chiffrées de la saison 2016 !

Le tourisme est également un secteur clé de l’économie française, qui génère entre 7 et 8 % de notre PIB et représente 2 millions d’emplois directs et indirects : une force pour l’économie française.

Après une rencontre avec des professionnels du secteur en août 2016, Jean-Marc Ayrault a annoncé les premières estimations chiffrées de la saison touristique 2016.

Les chiffres du tourisme en 2016

L’État mobilisé

" Il ne faut pas le nier, il est vrai que le secteur du tourisme dans notre pays a été touché par les attentats de l’année 2015. […] Aux conséquences des attentats, se sont ajoutés d’autres facteurs, comme les mouvements sociaux, les inondations, tout cela s’est cumulé. ", Jean-Marc Ayrault, lors de la réunion du comité d’urgence économique pour le tourisme

Dans ce contexte difficile, l’État s’engage, aux côtés des collectivités territoriales, pour promouvoir et diversifier l’offre touristique dans notre pays.

En septembre 2016, lors de la deuxième réunion du comité d’urgence économique pour le tourisme, Jean-Marc Ayrault a insisté sur la nécessité de renforcer les actions de promotion de la destination France, au-delà des 1,5 millions d’euros débloqués en urgence depuis le début 2016. Cet effort exceptionnel du ministère des affaires étrangères et du développement international sera porté à 10 millions d’euros dès cette année.

  • Mise en place d’un Comité d’urgence économique pour le tourisme. Dédié spécifiquement au secteur du tourisme, il rassemble les services de l’État, les représentants des collectivités territoriales et les professionnels. Son objectif est d’examiner les chiffres et d’évaluer l’impact des mesures de relance déjà mises en place.
  • La tenue, à l’automne, d’une deuxième Conférence nationale du tourisme. Dans un environnement marqué par une concurrence accrue, celle-ci permettra de faire le point sur la mise en œuvre des mesures engagées l’an dernier. Ces mesures ont pour objectif de renforcer l’offre touristique française ainsi que de préparer une nouvelle feuille de route, en mettant notamment l’accent sur l’investissement, la sécurité et la recherche de synergie avec tous les acteurs du tourisme dans les territoires.

Mise à jour : aout 2016

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