3e chantier : technologies numériques

Désormais fondamentales dans les choix des touristes, les technologies numériques constituent des vecteurs indispensables pour promouvoir les destinations, marques et produits français.

Ce chantier a fait l’objet de la 4e réunion du Conseil de promotion du tourisme présidée par Laurent Fabius le 17 décembre 2014.

Après audition de nombreux professionnels du secteur (intermédiaires, distributeurs, hôteliers), les rapporteurs, dont l’ambassadeur Philippe Faure assure la coordination, ont souligné l’importance des outils numériques. Désormais fondamentaux dans les choix des touristes, ils constituent des vecteurs indispensables pour promouvoir les destinations, marques et produits français. Atout France a été chargé d’intégrer pleinement cette dimension dans notre stratégie nationale de développement du secteur touristique.

Trois axes de travail ont été identifiés :

  • mieux structurer nos outils numériques, en refondant notamment le portail dédié à la promotion du tourisme et en développant des applications numériques ;
  • défendre une concurrence équitable, en faisant respecter les marques françaises dans les résultats des moteurs de recherche et en renforçant la distinction entre sites marchands et comparateurs ;
  • s’assurer d’un accès de qualité à l’internet dans les zones touristiques et adapter la formation initiale et continue des professionnels du tourisme aux enjeux du numérique.

18.12.14

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