Pôle "tourisme nocturne"

La vie nocturne française englobe une multitude d’activités ouvertes aux touristes internationaux, et ce dès qu’ils ressortent de leurs hôtels en début de soirée pour aller dîner. Ce travail sur le tourisme nocturne a donc été l’occasion de s’intéresser aux salles de spectacles et de concerts, clubs, débits de boisson mais aussi restaurants, sites culturels ou magasins ouverts à des heures tardives.

Pourquoi un pôle d’excellence dédié à la vie nocturne ?

L’objectif de ce pôle d’excellence est de fédérer les acteurs de la vie nocturne et les professionnels du tourisme, afin de développer l’offre française et d’en faire une promotion efficace auprès des clientèles touristiques étrangères.

Les principales conclusions des auditions

  • La vie nocturne française est constituée d’une offre foisonnante et de bonne qualité, à Paris comme en région ;
  • Nous avons des atouts à promouvoir à l’international : une offre nocturne à la fois festive et culturelle ; un fort développement de la scène électro ces dernières années ; des festivals de qualité, tant au niveau de la programmation que de l’accueil
  • Mais l’offre française est avant tout conçue pour une clientèle française, et doit être internationalisée ;
  • La vie nocturne souffre encore d’une mauvaise image auprès des élus nationaux et locaux, alors qu’elle constitue une offre à forte dimension culturelle, source de créativité et d’emplois non délocalisables ;
  • Il faut donner à la nuit française une réelle identité de marque pour faire face à la concurrence de Barcelone, Londres ou Berlin.

Les fédérateurs : Renaud Barillet et Frantz Steinbach

Directeur associé de la société Oriza, qu’il a créée en 2006, Renaud Barillet est actuellement directeur général de la Bellevilloise, des 3 Baudets, de la Rotonde de la Villette et de la Petite Halle de la Villette à Paris, ainsi que de l’écodomaine de Rochefort – La Rochelle.
Depuis janvier 2010, il préside le réseau Musiques Actuelles à Paris (MAP), qui fédère les acteurs de plus de vingt lieux parisiens, et est en charge du dispositif de médiation artistique Les Pierrots de la Nuit.

Co-fondateur des Pierrots de la Nuit, trésorier des Nuits Capitales, vice-président du réseau des Musiques Actuelles de Paris, initiateur de l’EuroCouncil of the Night, Frantz Steinbach est associé au sein de 16 structures dans les domaines de la nuit, la musique, l’audiovisuel, le spectacle vivant, l’innovation et le design. Il est notamment directeur général des éditions musicales District 6 France, de la SCIC 1DLab et directeur du Festival Kiosquorama (Paris, Barcelone, Milan, Lisbonne, Bruxelles, Hambourg). Il est également Commissaire des Variétés à la SACEM. 

Date de mise à jour : 07.10.15

PLAN DU SITE