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Pôle "tourisme de savoir-faire"

Le tourisme de savoir-faire consiste en la découverte des techniques, des métiers, des traditions et du fonctionnement d’une filière artisanale ou industrielle à travers, notamment, les visites d’entreprises et d’ateliers.

Pourquoi un pôle d’excellence dédié au tourisme de savoir-faire ?

L’objectif de ce pôle d’excellence est de fédérer les entreprises et ateliers concernés et les professionnels du tourisme, afin de développer l’offre française et d’en faire une promotion efficace auprès des clientèles touristiques étrangères.

C’est aussi l’un des rares produits touristiques susceptibles de toucher tous les types de publics : individuels et groupes, jeunes et seniors, groupes d’amis et clientèle familiale…

Les principales conclusions des auditions

  • Le tourisme de savoir-faire offre la possibilité de capitaliser sur la renommée du luxe à la française et de nos savoir-faire d’excellence pour faire connaître ce type de visites ;
  • L’ouverture au public apporte de nombreux avantages aux dirigeants et employés des entreprises concernées et aux artisans d’art : c’est une source de notoriété pour la marque et de fierté pour les employés ou artisans ;
  • Mais des investissements sont nécessaires avant ouverture et une méconnaissance des bénéfices apportés par ces visites n’incitent pas toujours les chefs d’entreprise à se lancer ;
  • Les liens entre entreprises et ateliers ouvrant au public et acteurs du secteur touristique (institutionnels, hôteliers, restaurateurs) doivent être renforcés pour faire connaître ces visites.

Le fédérateur : Luc Lesénécal

Luc Lesénécal est président de la SAS Tricots Saint James, conseiller du commerce extérieur français (CCEF) de Basse Normandie et président du comité régional des CCEF de Basse Normandie depuis juin 2014. Son entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et propose de véritables parcours de visite. Cela lui permet d’assurer un rôle pédagogique, en expliquant aux clients et consommateurs tout le soin apporté à la fabrication des produits, de mettre en avant le savoir-faire spécifique de l’entreprise et de jouer un rôle d’acteur économique et touristique au sein de la région Basse-Normandie.

Date de mise à jour : 07.10.15

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