Accès rapide :

Pôle "tourisme de montagne en été"

Le tourisme de montagne figure au nombre des piliers de l’activité touristique française. Il s’est développé autour de deux saisons aux différences marquées. L’été, l’activité touristique en fonction des massifs présente un tableau plus contrasté.

Pourquoi un pôle d’excellence dédié à la montagne en été ?

L’objectif de ce pôle est de continuer à renforcer cette saison estivale, et accompagner les stations de montagne à repenser leur modèle pour proposer un tourisme moins dépendant de la neige, plus axé sur les 4 saisons.

Les principales conclusions des auditions

  • Des massifs différenciés susceptibles d’attirer une grande diversité de clientèles ;
  • La demande est en forte croissance, notamment de la part des marchés émergents ;
  • Nous pouvons capitaliser sur la notoriété de la montagne en hiver, notamment sur la qualité de notre domaine skiable ;
  • Cependant, l’offre en matière d’hébergement et d’activités reste à améliorer pour répondre aux attentes de ces nouvelles clientèles. Son ouverture doit être garantie tout au long de l’année ;
  • L’offre culturelle et festive déjà existante doit être développée et promue.

Le fédérateur : Philippe Lebrasseur

Philippe Lebrasseur est président fondateur d’Orex Loisirs. Il a coordonné de très nombreux projets de développement et de restructuration de sites touristiques, et développé des solutions innovantes de management des systèmes touristiques et de réorganisation des services. Il est par ailleurs un membre actif du cluster montagne, association dont le but est d’accompagner et promouvoir, en France et dans le monde, les acteurs français de l’aménagement en montagne.

- Consulter le feuille de route : 22 mesures pour accueillir plus de touristes internationaux l’été dans les destinations de montagne (.pdf, 83 Ko), fédérateur : Philippe Lebrasseur, coordination : Michel Durrieu, rédaction : Emilie Babut.

Date de mise à jour : 07.10.15


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016