Accès rapide :

Tourisme - Remise du rapport Bouillon : « 17 mesures qui visent à dynamiser le tourisme des seniors en France » (25 janvier 2017)

Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire et Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont reçu Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime et Vice-président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, qui leur a remis son rapport intitulé « 17 mesures qui visent à dynamiser le tourisme des seniors en France ».

Le Premier ministre avait confié en juin 2016 au député une mission de diagnostic et de propositions, en appui à cette filière.

Image Diaporama - Photo : B. Chapiron / MAEDI

Photo : B. Chapiron / MAEDI

Image Diaporama - Photo : B. Chapiron / MAEDI

Photo : B. Chapiron / MAEDI

Image Diaporama - Photo : B. Chapiron / MAEDI

Photo : B. Chapiron / MAEDI

Image Diaporama - Photo : B. Chapiron / MAEDI

Photo : B. Chapiron / MAEDI

Image Diaporama - Photo : B. Chapiron / MAEDI

Photo : B. Chapiron / MAEDI

Image Diaporama - Photo : B. Chapiron / MAEDI

Photo : B. Chapiron / MAEDI

Le Gouvernement a fait du tourisme une priorité nationale et mis en place une stratégie ambitieuse pour accueillir cent millions de touristes chaque année d’ici à 2020, favoriser les départs en vacances de nos concitoyens et améliorer les retombées économiques de ce secteur.

Dans le cadre des Assises du tourisme, puis du Conseil de promotion du tourisme ainsi que du Comité Interministériel du Tourisme, de nombreux chantiers ont été mis en œuvre pour simplifier la vie des entreprises, améliorer l’accueil des touristes et renforcer l’attractivité des destinations françaises.

Pourtant, en matière d’accueil des seniors, les études récentes montrent que la France est moins bien organisée que d’autres pays européens, alors même que les 65 ans et plus représentent 18,5% de la population totale de l’Union Européenne, soit environ 94 millions de personnes. Cette tendance est durable puisqu’un tiers de la population européenne aura plus de 60 ans en 2050.

Dans son rapport, Christophe Bouillon fait le point sur les marchés investis par les seniors, leurs attentes et l’offre disponible en France. A partir de ce constat, il propose 17 mesures pour renforcer ce segment touristique. Il recommande en priorité que tous les professionnels du tourisme prennent en compte les seniors dans leur stratégie d’accueil et de développement. Ceci passe par des mesures portant sur l’amélioration de l’accueil et la structuration d’une offre adaptée notamment en matière de transports, le soutien à l’investissement en matière d’hébergements mais aussi la promotion de cette offre. Cette dernière est aujourd’hui très peu mise en avant par les professionnels publics comme privés et la valorisation des atouts des destinations françaises reste insuffisante.

Le rapport prévoit également des dispositifs concrets de formation à destination des professionnels du secteur pour mieux répondre aux demandes spécifiques de ces clients.

Enfin, le rapport plaide en faveur de la mise en place d’un système semblable d’aide au départ en vacances, à l’instar du système « Imserso », développé en Espagne et complémentaire aux différentes actions menées par l’Agence Nationale des Chèques Vacances dont le Gouvernement a réaffirmé le rôle d’acteur majeur du tourisme social et solidaire.

Lire le rapport « 17 mesures qui visent à dynamiser le tourisme des seniors en France »

PLAN DU SITE