Tourisme - Lancement officiel de la Conférence des Formations d’Excellence du Tourisme (CFET) (6 juin 2017)

Les représentants des 20 premières formations sélectionnées se sont réunis pour la première fois à Paris le 1er juin 2017.

La France est la première destination touristique mondiale et dispose de formations touristiques de très grande qualité. Afin de fédérer et promouvoir ces formations à l’échelle nationale et internationale, une Conférence des Formations d’Excellence du Tourisme (CFET) a été créée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France, à la demande du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du Ministère de l’Education Nationale (MEN), avec le soutien de l’Institut Français du Tourisme (IFT). Deux comités de sélection successifs, présidés par Michel Durrieu, Directeur du Tourisme au MEAE et composés par des représentants de la CCI Paris IDF, du MEN, du MEAE, de Atout France et de l’IFT, se sont tenus au printemps 2017.

Ainsi, 20 formations d’excellence, dispensées par 12 établissements, ont été sélectionnées : le Master tourisme de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée ; le Master mention tourisme de l’université d’Angers ; les Bachelor "Arts culinaires et entrepreunariat" et "F&B and Hospitality Management" de Ferrandi Paris ; les Bachelor « manager international de l’hotellerie et de la restauration », « responsable en restauration et cuisine gastronomique » et le Master « directeur international de l’hotellerie-restauration » de l’institut Paul Bocuse ; le BTS « responsable en cuisine » de Ducasse Education ; les Master « Msc Tourism managment in destination », MBA « option international hospitality et MBA international event management » du groupe Sup de Co la Rochelle ; les licences « métiers des arts culinaires et des arts de la table » et « direction des services d’hébergement en hôtellerie et en tourisme » de l’université de Cergy Pontoise ; le BTS tourisme, la licence « LLSS Education, travail, et formation (dominante tourisme évènementiel, parcours tourisme d’affaires) », le Master « IDS parcours ingénierie et conduite de projets événementiels » de l’INFA/UPEC ; le BTS tourisme du CFA UTEC ; la licence professionnelle Créateur d’entreprise touristique du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) ; le master MBA spécialisé international Travel Management de l’ESCAET ; le BTS hôtellerie de plein air du CIPECMA.

Les responsables de ces 20 formations se sont réunis pour la première fois le jeudi 1er juin, dans l’enceinte du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour définir les prochaines étapes de travail. Une Assemblée Générale Extraordinaire se tiendra à l’automne pour élire le Conseil d’Administration de la CFET, dans lequel des entreprises et fédérations du secteur du tourisme pourront aussi être parties prenantes, et établir de façon plus précise la feuille de route de l’association.

L’appel à candidatures reste ouvert et un nouveau comité de sélection se réunira à la rentrée, avant la tenue de l’Assemblée Générale.

  • Les formations souhaitant se renseigner et déposer une candidature doivent se rendre sur le site.

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