Tourisme - Lancement du site Images d’Art pour découvrir les œuvres des musées français (14 octobre 2015)

Un nouveau site internet lancé le 14 octobre 2015 par les musées nationaux, Images d’Art, va permettre au grand public de découvrir, collectionner et partager gratuitement les photographies de 500 000 œuvres présentées dans les musées français.

La page d’accueil du site, conçu par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, se présente sous la forme d’un mur d’images, sans cesse renouvelé. En cliquant sur chacune d’elle, le visiteur se voit proposé d’autres œuvres du même artiste, du même musée, de la même période, ou qui utilisent la même technique ou les mêmes couleurs dominantes. Un second niveau de lecture affiche les détails de l’œuvre, son auteur, son titre, l’année de sa création et le musée où elle est exposée.

Le site est interconnecté avec les sites des musées, l’encyclopédie en ligne Wikipedia et permet de partager n’importe quelle image via une messagerie électronique ou les réseaux sociaux. L’ensemble des données du site sont accessibles pour un usage privé ou scolaire, le but étant de favoriser les usages pédagogiques.

PLAN DU SITE