Tourisme - Jean-Marc Ayrault annonce la création d’un comité d’urgence économique pour le tourisme (29 juin 2016)

A l’occasion de son intervention, le 29 juin 2016, devant l’Assemblée générale d’Atout France, l’agence du développement touristique de la France, Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international a annoncé :

  • la mise en place d’un Comité d’urgence économique pour le tourisme. Dédié spécifiquement au secteur du tourisme, il rassemblera les services de l’État, les représentants des collectivités territoriales et les professionnels. Dans un contexte difficile qui a vu reculer la fréquentation au premier semestre, son objectif sera d’examiner les chiffres et d’évaluer l’impact des mesures de relance déjà mises en place, à l’instar du plan de promotion de la destination Paris lancé le 30 mai dernier avec la Ville de Paris et la Région Ile-de-France. Le Ministre présidera la première réunion de ce comité au mois de juillet.
  • la tenue, à l’automne, d’une deuxième Conférence nationale du tourisme. Dans un environnement marqué par une concurrence accrue, celle-ci permettra de faire le point sur la mise en œuvre des mesures engagées l’an dernier. Ces mesures ont pour objectif de renforcer l’offre touristique française ainsi que de préparer une nouvelle feuille de route, en mettant notamment l’accent sur l’investissement, la sécurité et la recherche de synergie avec tous les acteurs du tourisme dans les territoires.

Atout majeur de la France, le tourisme représente 7% de son PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects.

PLAN DU SITE