Tourisme - Gastronomie - Déplacement de Matthias Fekl en Charente (20 Mai 2016)

Matthias Fekl, Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a effectué un déplacement officiel dans le département de la Charente, le vendredi 20 mai 2016.

Il a rencontré les professionnels des métiers du cognac et a évoqué avec eux les enjeux pour la filière à l’export et le développement touristique lié à l’œnotourisme.

Le cognac, dont la quasi-totalité de la production est destinée l’exportation, enregistre de très bonnes performances à l’international. Avec 2,5 milliards d’euros d’exportations en 2015, le cognac représente près de 20% des exportations françaises de boissons alcoolisées – soit presque autant que le champagne (2,7 milliards d’euros) et plus que les vins de Bordeaux (1,8 milliard d’euros). Ces résultats permettent à la France d’occuper la place de premier exportateur mondial d’eaux de vie de vin avec une part de marché de 53%.

La protection de l’appellation "cognac" dans le monde reste une priorité portée par la France auprès de la Commission européenne dans les négociations de libre-échange, alors que des usurpations existent encore dans plusieurs pays. La lutte contre plusieurs barrières tarifaires et non-tarifaires doit également soutenir le développement de cette filière.

PLAN DU SITE