Accès rapide :

Deuxième réunion du comité d’urgence économique pour le tourisme – Annonce par Jean-Marc Ayrault d’un effort de 10 millions d’euros consacré à la promotion de la destination France en 2016 (13 septembre 2016)

Jean-Marc Ayrault a réuni une cinquantaine de professionnels et de partenaires du secteur du tourisme au ministère des affaires étrangères et du développement international, à l’occasion de la deuxième réunion du comité d’urgence économique pour le tourisme.

Cette réunion était plus particulièrement consacrée aux destinations « Paris / Ile-de-France » et « Nice / Provence-Alpes-Côte-d’Azur ».

Dans un contexte marqué par une baisse moyenne de 8% des arrivées internationales en France depuis le début de l’année et par un recul plus marqué en Ile-de-France et, dans une moindre mesure, en PACA, cette réunion a permis d’analyser les capacités de résilience de ces deux destinations et d’évoquer les moyens à mobiliser pour leur permettre de retrouver une dynamique positive.

Elle a été l’occasion de passer en revue les différents dispositifs mis en place par l’Etat pour soutenir la filière, en lien avec tous les ministères concernés (Travail, Intérieur, PME). La réunion a également donné lieu à un échange avec les élus et les professionnels sur la qualité de l’offre touristique française et notamment la compétitivité du secteur. Les participants sont convenus de l’importance d’utiliser tous les leviers pour permettre un retour de la croissance de l’activité touristique à Paris et sur la Côte d’Azur.

Jean-Marc Ayrault a insisté sur la nécessité de renforcer les actions de promotion de la destination France, au-delà des 1,5 millions d’euros débloqués en urgence depuis le début 2016. Cet effort exceptionnel du ministère des affaires étrangères et du développement international sera porté à 10 millions d’euros dès cette année.

Un accent sera mis sur les régions en situation de fragilité. L’opérateur Atout France sera chargé de la mise en œuvre des actions de promotion ainsi financées.

Illust: Photo : F. De la, 479.2 ko, 800x533
Photo : F. De la Mure / MAEDI

Enfin, cette réunion du comité d’urgence économique pour le tourisme a permis d’avancer dans la préparation des importantes échéances de l’automne. Le Premier ministre réunira un comité interministériel sur le tourisme mi-octobre. Jean-Marc Ayrault présidera la deuxième conférence annuelle du tourisme, le 17 novembre prochain, au Quai d’Orsay.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016