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Croisières et Outre-mer au coeur du conseil de promotion du tourisme - Communiqué conjoint (23 juillet 2015)

Les mesures proposées dans ces rapports visent à favoriser le développement de ces deux segments touristiques.

  • L’intégration systématique des sujets « Outre-mer » et « croisières » dans les actions de promotion du tourisme français.
  • Le développement des dessertes aériennes sur les destinations Outre-mer et les destinations Croisières.
  • La prise en compte des enjeux de développement des croisières dans les politiques portuaires et fluviales.
  • Le renforcement de l’offre hôtelière dans les outre-mer et à proximité des berges et des ports.

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Renforcer l’attractivité et le rayonnement de la France

La France est la première destination touristique du monde (avec 84,7 millions de touristes étrangers en 2013) et le tourisme constitue un secteur clé de son économie : il représente plus de 7% du PIB et deux millions d’emplois directs et indirects. Laurent Fabius a fixé comme prochain objectif 100 millions de touristes étrangers en France, par an, d’ici 2020.

La France est en troisième position en matière de recettes liées au tourisme, soit plus de 42 milliards d’euros annuels. Un enjeu majeur consiste donc à renforcer et étendre l’offre touristique pour augmenter les recettes.

La filière tourisme doit également s’adapter pour faire face à la concurrence des autres pays et capter l’augmentation du flux touristique mondial. Celui-ci doit doubler d’ici à vingt ans, passant de 980 millions à 1,8 milliards de touristes internationaux annuels en 2030.

Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) s’emploie à renforcer l’attractivité et le rayonnement de la France.

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Mise à jour : octobre 2014

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