Promouvoir l’engagement citoyen international des jeunes

Développement du service civique à l’international

Le Service civique, instauré par la loi du 10 mars 2010, est un engagement volontaire d’une durée continue de 6 à 12 mois, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans et donnant lieu à une indemnisation prise en charge par l’Etat.

Basées sur les principes de l’accessibilité à tous, de la non substitution à l’emploi et de la mixité sociale, les missions proposées doivent être en faveur de l’intérêt général.

Le service civique peut se dérouler en France mais aussi à l’étranger. Depuis 2010, plus de 3000 volontaires se sont engagés dans plus de 90 pays à travers le monde.

Le MEAE aide l’Agence du service civique à promouvoir et développer les missions de service civique à l’étranger. Il est membre du comité stratégique de l’agence du service civique et apporte un soutien à des programmes mis en œuvre dans des pays particuliers ou par des acteurs spécifiques comme France volontaires.

Plan Priorité Jeunesse - Mobilité des jeunes

Le développement de la mobilité internationale est l’un des grands chantiers du plan Priorité Jeunesse du gouvernement. L’objectif est de diversifier et d’augmenter la mobilité européenne et internationale des jeunes.

La priorité porte notamment sur la mobilité des jeunes ayant le moins d’opportunité de départ : les jeunes peu diplômés, résidant en zones rurale ou dans des quartiers prioritaires. Les possibilités offertes aux jeunes français de s’ouvrir au monde dans une démarche d’engagement citoyen sont nombreuses. L’enjeu est donc d’améliorer leurs moyens de réussite, en les accompagnant vers l’autonomie et l’insertion professionnelle.

Le MEAE a collaboré au portail Découvrir le Monde mis en place dans ce cadre.

Chantiers bénévoles

En France comme à l’étranger, les chantiers ont pour vocation de rassembler des bénévoles venant d’horizons géographiques et sociaux différents, autour d’un projet choisi et porté localement. Les actions, de 2 à 3 semaines, s’effectuent dans des domaines très variés : environnement, patrimoine, social… Les chantiers sont un espace d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté et de la solidarité.

De nombreux bénévoles participent chaque année à des chantiers à l’étranger. Parallèlement, des bénévoles originaires de plus d’une soixantaine de pays différents sont accueillis sur des chantiers en France.

Salon des solidarités

Depuis 2007, le Salon des solidarités est un évènement qui associe différents acteurs du monde du développement : ONG, collectivités territoriales, entreprises. Ensemble, ils cherchent à développer les relations entre les diverses structures actives en matière de solidarité internationale, sensibiliser le public aux enjeux dans ce domaine et développer l’engagement des entreprises et des partenaires au développement.

Rassemblées depuis plusieurs éditions dans le « village des Engagements », les organisations de volontariat sont particulièrement actives lors du Salon pour informer les visiteurs sur les différentes façons de favoriser l’engagement citoyen.

Mise à jour : octobre 2016

PLAN DU SITE