Accès rapide :

Volontariats

L’engagement constitue l’un des fondements de la vie associative. Chaque année, 20 000 français (estimation France Volontaires) se mobilisent pour participer à des actions de développement et de solidarité partout dans le monde, sur des périodes variant de quelques semaines à plusieurs années.

L’agenda 2030 adopté lors de l’Assemblée Générale des Nations unies en septembre 2015 reconnaît formellement les organisations de volontariat comme parties prenantes de la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

En France, le Président de la République a fait de l’engagement, notamment des jeunes, l’une des valeurs fortes de la République. Il a ainsi réaffirmé la volonté des pouvoirs publics d’encourager ces démarches d’engagement citoyen et solidaire.

L’appui au volontariat constitue pour le ministère des affaires étrangères et du développement international un élément de sa stratégie pour mieux associer les citoyens à la politique de développement.

Cette stratégie traduit une relation active entre les pouvoirs publics et les associations. Ensemble, ils sont au service du développement, de la lutte contre la pauvreté et les inégalités et du renforcement des sociétés civiles. Cette approche partenariale participe également aux politiques visant à favoriser la mobilité des jeunes et contribue à l’éducation au développement.

Que fait concrètement le MAEDI en faveur du volontariat ?

Mise à jour : octobre 2016

PLAN DU SITE