Évaluation de la contribution des acteurs de la société civile à l’action de développement et de solidarité internationale de la France 2009-2015 (décembre 2016)

Les relations entre les sociétés civiles et l’État dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale se sont précisées au cours des dernières années.

Depuis 2009, l’État a reconnu officiellement le rôle joué par la société civile, ce qui a permis la mise en œuvre de nombreuses actions comme la création du Conseil national du développement et de la solidarité internationale ou encore l’établissement d’un cadre d’intervention transversal. Dans ce contexte, il est nécessaire d’évaluer la situation de la société civile française.

La loi d’orientation et de programmation du 7 juillet 2014 relative à la politique de développement et de solidarité internationale de la France reconnait « le rôle et la complémentarité de l’ensemble des acteurs impliqués », notamment des organisations de la société civile et des entreprises.

Fruit d’un travail collaboratif mené avec de nombreux acteurs français et internationaux, cette évaluation vise à analyser la participation de la société civile à l’action de développement et de solidarité internationale de la France entre 2009 et 2015. À travers une cinquantaine de contributions professionnelles, des missions de terrain et une large documentation, ce travail a permis de dresser une analyse tant sur le plan financier que sur le plan de la concertation et du dialogue.

En étudiant les différents mécanismes d’appui et de communication, ce rapport fournit un état des lieux du dispositif global et permet à la société civile d’améliorer sa participation à la mise en œuvre de cette politique de solidarité internationale.

PLAN DU SITE