Accès rapide :

Société civile et volontariat

Brève

Évaluation de la contribution des acteurs de la société civile à l’action de développement et de solidarité internationale de la France 2009-2015 (décembre 2016)

Les relations entre les sociétés civiles et l’État dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale se sont précisées au cours des dernières années.

» Lire la suite ...

La société civile, un acteur des relations internationales

Au cours de l’année 2015, avec leur implication dans la COP21 ou par leur contribution àl’adoption des Objectifs du Développement Durable , les acteurs de la société civile sont, sur beaucoup d’enjeux, devenus incontournables et souvent des alliés. Cette évolution n’est pas nouvelle, mais elle a franchi un nouveau palier.

La « société civile » : de qui parle-t-on ?

Si les relations entre le MAEDI et les ONG (organisations non gouvernementales) sont historiques, notre Ministère est aujourd’hui ouvert aux autres acteurs intervenant dans le développement et la coopération internationale : universités, centres de recherches, entreprises, syndicats, fondations, organisme d’envoi de volontaires… Autant de structures qui apportent aux côtés des Etats– par leur culture, leurs moyens et leurs objectifs spécifiques – une contribution essentielle à la lutte contre la pauvreté dans toutes ses formes, au développement durable et à la défense des droits humains.

Le MAEDI s’attache à dialoguer avec chacune d’entre elles tout en encourageant leurs rencontres et l’essor d’initiatives multi-acteurs. Cette dynamique s’appuie sur le constat de nouveaux modes de faire et d’agir – hybrides et innovants : l’économie sociale et solidaire, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, l’économie du partage, la mobilisation citoyenne via le numérique, etc.

Cette dynamique multi-acteur est également concrète à un niveau stratégique – dans le cadre du Conseil National du Développement et de la solidarité internationale (CNDSI) qui a pour vocation d’organiser la concertation entre les différentes composantes de la société civile et le Ministère, sur les orientations, objectifs et moyens de sa politique de coopération internationale.

Expression de la citoyenneté, la société civile est un acteur incontournable de la solidarité internationale et du développement.

L’attention apportée à la société civile est devenue, au cours de ces dernières années, centrale dans plusieurs domaines de l’action du Département. Sa place dans notre politique de développement s’est effectivement progressivement imposée, par sa connaissance du terrain, son expertise et sa capacité de mobilisation.

Le MAEDI reconnait ainsi que la société civile a quatre rôles essentiels au côté de l‘action de l’Etat :

  • de mobilisation, de plaidoyer et d’expertise auprès des autorités, pour influencer les politiques nationales, celles des acteurs multilatéraux et peser sur les négociations internationales ;
  • d’opérateur de terrain, capable de mettre en œuvre des actions de renforcement des droits de l’homme, d’interventions humanitaires ou de développement ou encore de fournir de l’expertise ;
  • de sensibilisation et de formation vis à vis de nos compatriotes, via les différentes offres de volontariat proposées par les acteurs engagés en coopération internationale. Le volontariat contribue ainsi à déconstruire les clichés, donne des clés de compréhension sur l’interculturalité et forme les acteurs du développement de demain.
  • et parfois de "financeur" : il s’agit ici des grandes fondations internationales ou encore du financement participatif qui se développe rapidement en France.

Sur le terrain, travailler avec la société civile (française comme du pays partenaire) et promouvoir le volontariat figure de plus en plus dans les plan d’action des Ambassadeurs comme une priorité dans leur pays d’affectation.

Publications :

La loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (LOPDSI, 2014)

Stratégie « Innover ensemble » du Département (2016)

Mise à jour : 04.07.16

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017