Accès rapide :

Fondation Bill et Melinda Gates

La France a engagé en 2010 un partenariat en faveur du développement avec la Fondation de Bill et Melinda Gates, la première fondation au monde par son capital et ses capacités de financement de projets d’environ 3 milliards d’euros par an.

Ce partenariat porte sur des domaines clés du développement : la santé, le développement agricole et la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement, mais aussi sur les moyens innovants de financer le développement.

L’Afrique subsaharienne est la zone de coopération privilégiée entre la France et la Fondation Gates, qui est intéressée par la densité de nos projets de coopération sur ce continent, en particulier en Afrique francophone mais aussi par l’expertise de nos opérateurs et le maillage de notre réseau diplomatique et de coopération.

Un dialogue étroit s’est engagé en 2011 sur les grands dossiers à l’ordre du G8 et du G20, que présidait alors la France. Bill Gates a préparé, à la demande du Président de la République, un rapport sur le financement du développement qu’il a présenté au Sommet du G20 de Cannes.

En matière de santé, la Fondation Gates est très active dans la gouvernance des fonds verticaux (GAVI, Fonds Mondial, etc.) et les organisations internationales comme l’OMS et elle entretient des échanges nourris avec la France, donateur de premier plan en matière de santé mondiale et très présente également dans les fonds multilatéraux. Un vaste programme de planification familiale avec la Fondation Gates a également été engagé en Afrique de l’Ouest. De façon générale, la santé maternelle et infantile constitue un axe fort de du partenariat avec la Fondation. Des projets conjoints sont également à l’étude dans le domaine agricole, en particulier au Ghana.

Bill Gates s’est entretenu avec la Président de la République et le ministre des Affaires étrangères à l’occasion de son passage à Paris le 10 octobre 2012. Cette rencontre a permis un échange approfondi sur les défis à relever dans le domaine du développement et de la solidarité internationale en particulier en Afrique et sur la nécessité de recourir à des financements innovants en faveur du développement.

Pour en savoir plus :

Mise à jour : 22.04.13


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014