Accès rapide :

La recherche agronomique

L’expertise française en matière de recherche agronomique est internationalement reconnue. Les principaux organismes de recherche qui prennent en charge les questions qui touchent à l’alimentation, l’agriculture, les espaces ruraux et le développement territorial sont :

  • Le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ;
  • L’institut de recherche pour le développement (IRD) ;
  • L’institut national de la recherche agricole (INRA) ;
  • L’institut national de recherche en sciences et technologies (IRSTEA).

La recherche est essentielle au développement de l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition

Les enjeux mondiaux de l’agriculture dans les 30 années à venir sont importants : subvenir aux besoins alimentaires de plus de 9 milliards d’humains, réduire la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire dans un contexte de risques sanitaires accrus et favoriser le développement durable.

Afin de pouvoir travailler sur des problématiques à taille mondiale (démographie, environnement, énergie), les organismes de recherche français se sont regroupés et ont consolidé leurs alliances à l’international.

Les établissements de recherche et d’enseignement supérieur agronomiques français INRA, CIRAD, AgroParisTech, AgroCampus Ouest, AgroSup Dijon, Montpellier SupAgro, Bordeaux Sciences Agro et l’Institut national polytechnique de Toulouse forment actuellement le Consortium Agreenium.

Agreenium est devenu le 2ème dispositif de recherche et formation agronomique au monde et le 1er au niveau européen, représentant avec ses membres plus de 14 500 employés et comportant plus de 300 unités de recherche.

Pour en savoir plus :

Mise à jour : mai 2014


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014