La gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire et de la nutrition

Partager

Contexte

En 2007-2008, les crises alimentaires associées à la soudaine flambée des prix des produits alimentaires ont mis en évidence la fragmentation des mécanismes permettant d’assurer la sécurité alimentaire et la nutrition au niveau mondial. Il est apparu nécessaire de renforcer la coordination des acteurs, en créant des institutions spécifiques de dialogue et de coopération, mais aussi en favorisant une compréhension commune des enjeux et des défis de la sécurité alimentaire au niveau mondial.

Depuis quelques années, notamment du fait du changement climatique, des conflits la situation en matière de sécurité alimentaire se dégrade de nouveau. La crise COVID-19 vient aggraver significativement les crises alimentaires, en raison notamment de ses conséquences économiques sur les populations vulnérables. Les réponses de la communauté internationale doivent s’adapter à ces défis.

Pour y faire face, le Secrétaire général des Nations unies a annoncé la tenue du Sommet sur les systèmes alimentaires en 2021. Ce sommet doit aborder les différents enjeux liés aux systèmes alimentaires, dans leurs dimensions à la fois environnementale, sociale et économique.

Gouvernance mondiale : de quoi parle-t-on ?
La gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire et de la nutrition est constituée de l’ensemble des mécanismes, cadres ou politiques qui permettent aux différents acteurs (États au premier chef, mais également organisations internationales, de la société civile et du secteur privé) d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages.
La coordination, la cohérence et la complémentarité des actions des organisations qui œuvrent en faveur d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable doivent permettre de trouver des solutions adaptées et de mobiliser un appui significatif au bénéfice de la sécurité alimentaire mondiale, d’améliorer l’efficacité et l’impact de l’action des acteurs publics comme privés. Se posent en filigrane les questions de cohérence des politiques (par exemple de commerce, de climat et de sécurité alimentaire), de coordination des instances de gouvernance et des bailleurs et de l’appropriation des meilleures mesures de politique publique par les acteurs concernés à tous les niveaux (local, national, régional et international).
Image Diaporama - Jordanie – Projet Healthy Kitchens à Azraq

Jordanie – Projet Healthy Kitchens à Azraq

Le projet Healthy Kitchens du Programme alimentaire mondial permet aux femmes syriennes de cuisiner des repas scolaires équilibrés aux enfants réfugiés. En plus d’un apport nutritionnel essentiel aux enfants, ce projet apporte du travail aux femmes impliquées et renforce les chaînes d’approvisionnement locales. En 2018, en soutenant Healthy Kitchens, la France a permis de nourrir quotidiennement 27 300 écoliers.
Nutrition - Création d’emplois

Image Diaporama - Madagascar – Sandra et Christophin, école (...)

Madagascar – Sandra et Christophin, école publique de Beabo, Région Androy

Madagascar, pays prioritaire pour la feuille de route française pour la nutrition à l’international, a reçu en 2018 la plus importante part de l’aide financière du gouvernement français, notamment sur des programmes de cantines scolaires. Une bonne nutrition permet aux enfants de réaliser pleinement leur potentiel physique et intellectuel. Afin d’approfondir la connaissance sur les impacts positifs de tels programmes, la France a choisi de soutenir une étude pilote en partenariat avec deux instituts de recherche français IRD et CIRAD.
Renforcer la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire - Nutrition

Image Diaporama - Magadascar – Ville de Maheny

Magadascar – Ville de Maheny

Le riz est l’aliment de base de la population malgache. Le Programme alimentaire mondial à Madagascar a mis en place un projet afin de le rendre plus nutritif et d’ainsi augmenter l’apport en micronutriments de la population. À ce jour, la France est le seul donateur à financer l’analyse de la filière du riz dans le pays.
Renforcer la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire – Nutrition – Résilience

Image Diaporama - Mali – Village de Semba, Koulikoro

Mali – Village de Semba, Koulikoro

Alors que 34 % des décès infantiles sont directement liés à la malnutrition au Mali, le PAM fournit des aliments nutritifs aux enfants afin de lutter contre la malnutrition. En réponse, la France soutient les efforts nationaux visant à satisfaire les besoins nutritionnels de la population, en ciblant notamment les enfants et les personnes atteintes du VIH. Ici, Maimouna nourrit son fils Bourama, 23 mois, avec un complément alimentaire nommé Plumpynut.
Gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire – Nutrition – Résilience des populations vulnérables

Image Diaporama - République centrafricaine – Eugenie Kongbo, 17 (...)

République centrafricaine – Eugenie Kongbo, 17 ans

Le Programme alimentaire mondial distribue des vivres aux personnes déplacées à l’intérieur du pays, aux communautés d’accueil et aux populations locales. La France, en continuant de donner la priorité à la lutte contre la sous-nutrition aux besoins nutritionnels urgents, en particulier ceux des femmes et des enfants.
Nutrition

Image Diaporama - Sénégal

Sénégal

Depuis 2015, la France soutient l’initiative en faveur de la résilience des communautés rurales (4R). Ce projet permet de limiter les impacts des chocs climatiques sur la sécurité des foyers mais aussi de renforcer les moyens d’existence des populations. De mars à décembre 2019, près de 17 000 personnes auront bénéficié du soutien français.
Adaptation au changement climatique – Résilience des populations vulnérables

Image Diaporama - Tchad - Repas de famille à Yakoua

Tchad - Repas de famille à Yakoua

En 2019, la contribution française, en soutenant la production d’aliments nutritifs et durables, a permis de renforcer la nutrition des familles les plus vulnérables et d’améliorer la disponibilité d’aliments diversifiés et sains. En mai dernier, la France s’est engagée à soutenir l’éducation des filles et à permettre aux jeunes filles comme Kaka Abdou, en bleu sur cette photo, à apprendre à lire et à écrire.
Adaptation au changement climatique – Nutrition – Systèmes agroalimentaires durables – Résilience des populations vulnérables

L’action de la France

Renforcer l’efficience de la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire et la nutrition figure parmi les priorités de la politique française en matière de sécurité alimentaire : il s’agit de l’objectif n°1 de la Stratégie internationale de la France pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable pour la période 2019-2024.

La France promeut une gouvernance mondiale inclusive, qui permette la participation adéquate de l’ensemble des organisations concernées (États, organisations internationales, et aussi organisations de la société civile, du secteur privé et instituts de recherche). A ce titre, la France est notamment attachée, au plan multilatéral, au rôle des 3 agences romaines (FAO, FIDA, PAM) et du Comité de la sécurité alimentaire mondial (CSA)

La France a été l’un des principaux artisans de la réforme du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), devenue en 2009 la première plateforme mondiale de dialogue sur la sécurité alimentaire et la nutrition, qui associe l’ensemble des acteurs (gouvernements, organisations internationales, société civile, secteur privé, recherche, producteurs). Elle appuie le fonctionnement du CSA et la diffusion de ses résultats, tels que les directives volontaires sur la gouvernance responsable des terres, des pêches et des forêts, recueil de bonnes pratiques qui visent à prévenir l’accaparement des terres.

Au sein du G7 et du G20, la France continue de promouvoir la sécurité alimentaire et la nutrition. Lors de la présidence du G7 en 2019 la France a notamment porté les thèmes de la création d’emplois décents pour les jeunes ruraux et de la lutte contre la malnutrition au Sahel. Dans ce contexte, un cadre du G7 pour la création d’emplois décents pour les jeunes ruraux au Sahel a été adopté. En outre, dans un communiqué conjoint , les ministres du Développement du G7 et leurs homologues du G5-Sahel se sont engagés à renforcer la collaboration pour lutter contre la malnutrition, dans cette région particulièrement affectée.

Elle inscrit également cette action dans le cadre des politiques de développement de l’Union européenne, en cohérence avec les Objectifs du développement durable (ODD), adoptés aux Nations unies en 2015. Dans son action, la France met un accent sur les questions de gouvernance locale notamment dans les zones fragiles telles que le Sahel ; les modes opératoires revus et promus par l’Alliance Sahel doivent permettre une plus grande efficacité de l’aide en s’appuyant d’avantage sur les acteurs locaux.

Exemples d’organisations et de mécanismes intergouvernementaux en lien avec la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture :

Organisations et mécanismes spécialisés sur l’agriculture et la sécurité alimentaire et la nutrition|

  • Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (OAA/FAO)
  • Fonds international de développement agricole (FIDA)
    Programme alimentaire mondial (PAM)
  • Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA)
  • Organisation mondiale de la santé animale (OIE)
  • Partenariat mondial de recherche agricole (CGIAR)
  • Mouvement Scaling-Up Nutrition (SUN)

Organisations de développement ayant des programmes de sécurité alimentaire et de nutrition

  • Banque mondiale
  • Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
  • Banques régionales de développement
  • UNICEF

Mise à jour : octobre 2020