Accès rapide :

L’agriculture familiale

L’année internationale de l’agriculture familiale en 2014 est l’occasion de concentrer l’attention mondiale sur le rôle de ce modèle agricole dans la réduction de la faim, de la pauvreté et la création d’emplois.

L’agriculture familiale se caractérise par un lien privilégié entre l’activité économique, la structure familiale et le terroir. La main d’œuvre est composée principalement des membres de la famille qui ne sont pas salariés. Les décisions portant sur le choix des activités agricoles, l’organisation du travail et la gestion du patrimoine sont prises dans le cadre familial avec une logique de création et de transmission des savoirs.

Logo année internationale de l'agriculture familiale

Le secteur agricole est le premier employeur mondial. Les agriculteurs familiaux représentent 40 % de la population active mondiale. L’agriculture familiale produit plus de 70% de la production alimentaire.

Si l’agriculture familiale est caractérisée par une grande diversité dans la taille, le système de production et l’organisation, elle conserve cependant une profonde unité dans le lien fort entre la famille et la production, ainsi qu’entre le capital productif et le patrimoine familial. Dans les pays du Sud, et en Afrique en particulier, l’agriculture familiale se distingue clairement de l’agriculture industrielle (grandes plantations) par sa logique générationnelle. L’exploitation, le plus souvent de petite taille, associe élevage et cultures durables.

L’agriculture familiale présente de nombreux atouts pour relever les défis alimentaires, sociaux et environnementaux. Dans les pays les plus pauvres, le développement d’une activité agricole rentable et durable est essentiel à la lutte contre la pauvreté et la création d’emplois. C’est pourquoi la France a décidé de privilégier la promotion de ce mode de production dans le cadre de sa politique de développement en matière de sécurité alimentaire à travers l’action ciblée de l’Agence française de Développement (AFD), opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

L’objectif de l’année internationale de l’agriculture familiale 2014 est à la fois de sensibiliser les opinions publiques, de renforcer le dialogue et la coopération internationale, et de soutenir ce mode d’exploitation. A cette occasion, la France entend jouer un rôle majeur dans la mobilisation internationale.

Infographie : l’agriculture familiale dans le défi alimentaire en quelques chiffres clés

Doc:Version acessible de l’infographie
Version acessible de l’infographie "L’agriculture familiale dans le défi alimentaire en quelques chiffres clés" - (PDF, 13.3 ko)


Sources FAO, banque mondiale, CIRAD

Pour en savoir plus :

Mise à jour : août 2014


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014